Patrimoine. "On va conserver le caractère patrimonial du site" : le cercle Turgot de Limoges a été racheté

Le groupe bordelais Nessence a signé le rachat de l'immeuble ce mardi 12 septembre. Une bonne nouvelle pour ce lieu emblématique laissé à l'abandon et squatté depuis de nombreux mois. Réaction du nouveau propriétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clarence Grosdidier, du groupe immobilier Nessence, basé à Bordeaux, est désormais le nouveau propriétaire du Cercle Turgot. Il nous l'a confirmé par téléphone ce mardi. 

Ce lieu, autrefois, très prisé de la bourgeoisie limougeaude, avait perdu de sa superbe ces dernières années. "C’est une sacrée bonne nouvelle !, réagit Michel Toulet, président de l’association de défense du patrimoine limougeaud Renaissance du Vieux Limoges. Nous souhaitons ardemment que le bâtiment soit rénové. Pour quel usage, c’est au propriétaire de décider. Mais la beauté du bâtiment, du premier étage inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, doit être préservée. C’est non négociable ! ».

Qui est le propriétaire ? 

Un compromis de vente avait été signé en 2020 par cette société immobilière bordelaise. Mais avec la crise du covid et l'occupation du site par un squatteur, l'affaire était restée en suspens et la vente n'avait pas été finalisée. D'autres acquéreurs s'étaient fait connaître, mais il était impossible de vendre. La justice avait été sollicité en mars, demandant à l'acheteur de régler la transaction, mais le nouveau propriétaire nous a précisé qu'il n'avait jamais été informé de cette procédure. 

"Nous, on a fait un PV de carence après le compromis, car le site occupé était en très mauvais état. Pour moi, ce dossier était enterré .Et puis j'ai reçu un message du Populaire du Centre qui m'a précisé que j'étais propriétaire, raconte Clarence Grosdidier. Quand j'ai su ça, je me suis rapproché du vendeur avant l'été et il a pris des dispositions, malheureusement partielles, car le site n'était pas totalement vide." 

Finalement, Clarence Grosdidier, est venu sur le site ce lundi 11 septembre et a constaté que le site n'était plus occupé. Il a fait un point sur la situation dans l'immeuble et s'est présenté à Bastien Delage, agent immobilier copropriétaire de l'immeuble. 

Quel projet pour le Cercle Turgot ? 

La signature a donc eu lieu ce mardi. Bastien Delage, copropriétaire de l'immeuble, nous a confirmé son souhait d'entamer des travaux pour le "renouveau de ce bâtiment".

De son côté, le nouveau propriétaire nous en dit plus : "On va conserver le caractère patrimonial du site, lui redonner vie, travailler étroitement avec la mairie et puis la DRAC." Mais  quand on lui demande s'il s'agira d'un projet d'auberge de jeunesse de luxe comme le groupe l'a fait à Bordeaux, la réponse est négative :

On fera quelque chose de différent. Ce sera un concept innovant.

Clarence Grosdidier, nouveau propriétaire du Cercle Turgot

Rédac web de France 3 Limousin

Affaire à suivre dans les prochains mois... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information