Plongée sportive en piscine : championnats de France à Limoges

Discipline peu connue, mais spectacle garanti ! Samedi 25 et dimanche 26 mai, la piscine de Beaublanc de Limoges accueillera les championnats de France de plongée sportive en piscine. France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient cette manifestation.

La fédération française d’études et sports sous-marins (FFESSM) organise les championnats de France à Limoges

Pas moins de 500 compétiteurs venus de toute la France et issus des sélections départementales et régionales viennent performer pour obtenir leur sélection pour les championnats d’Europe et championnats du monde.

En 2023, le président de la FFESSM 87, Aurélien Lazeiras, avait répondu à nos questions pour expliquer cette discipline.

La plongée sportive en piscine est une discipline peu connue du grand public, de quoi s'agit-il ? 

La plongée sportive en piscine est peu connue du grand public, développée sous l’impulsion de la FFESSM depuis 2011, cette discipline permet la rencontre de deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés physiques, ludiques, conviviaux et techniques : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

La FFESSM a signé la charte des quinze engagements écoresponsables des organisateurs d'événements sportifs comme une quarantaine d'autres organisateurs d'événements sportifs, ce qui représente environ 250 manifestations sportives internationales et nationales par an.

Parmi les engagements, on peut retenir : une alimentation durable, la réduction des déchets, les mobilités durables, la promotion de l'égalité hommes femmes, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l'éducation au développement durable…

Quelles sont les différentes épreuves de la plongée sportive en piscine ? 

La plongée sportive en piscine comporte plusieurs épreuves :

4 épreuves individuelles :

  • 100m immersion : parcourir 100m le plus vite possible et arriver le premier,
  • Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté.
  • 200m décapelage : parcourir 200m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25m ou 50m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible.

4 épreuves en équipe :

  • L’octopus : parcourir en binôme une distance de 50m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre).
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100m à 2 plongeurs, le plus rapidement possible, et en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un objet à 2.
  • Le relais 4 x 50m immersion : faire un relais à 4 avec passage de témoin.
  • Le relais 4 x 50m Torpedo : faire un relais à 4 en tractant une bouée de surface

Que pourra découvrir le public à Limoges pendant ce championnat de France ? 

Durant ces deux jours à Limoges, les spectateurs pourront profiter d’une ambiance de compétition sportive nationale. Les épreuves seront commentées et expliquées par des spécialistes de la fédération française.

Les parties subaquatiques seront retransmises sur un écran géant ainsi que sur les réseaux sociaux de la FFESSM. 

Venir découvrir les championnats de France de plongée sportive en piscine dans la capitale Limousine, c’est rencontrer la ferveur des nouveaux challenges sportifs. Les compétiteurs sont accessibles, et ils échangent avec le public avant et après les épreuves pour mieux comprendre les enjeux. L'entrée est gratuite.

Aurélien Lazeiras était l'invité de Régis Mazabraud dans ICI Matin Limousin diffusé sur France Bleu Limousin et France 3 Limousin, mardi 22 mai, découvrez un extrait de son intervention ci-dessous : 

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Aurélien Lazeiras interrogé par Régis Mazabraud sur France Bleu Limousin ©France Télévisions

La fédération française d’études et sports sous-marins

La fédération française d’études et sports sous-marins (FFESSM) est la 1ʳᵉ fédération de plongée au monde, créée en 1948 à Marseille :

  • Pionnière de la plongée loisir
  • Investie depuis sa création dans les études sur le milieu sous-marin :
  • Sciences participatives
  • Protection du milieu
  • Sport, santé et sport pour tous

La FFESSM représente 135 000 licenciés avec 2100 clubs et 450 structures commerciales agréées dont plus de 10 000 licenciés en Nouvelle-Aquitaine avec 200 clubs.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité