Le mouvement de grève des pompiers de la Haute-Vienne entamée ce lundi 17 septembre 2018 se poursuit. Ils prévoient un grand rassemblement samedi. Le préfet et le président du Conseil Général proposent de nommer un médiateur.
Les pompiers ont hier lancé un appel à la population pour les rejoindre et les soutenir dans la manifestation qu'ils organisent samedi 22 septembre 2018 à Limoges, ils invitent les sympathisants à s'habiller en rouge et à se joindre à leur mouvement dans le calme.
De leur côté Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental et Raphaël Le Méhauté préfet de la Haute-Vienne expliquent dans un communiqué aujourd'hui mercredi 19 septembre 2018 qu'ils se sont mis d’accord pour proposer la nomination d’un médiateur afin que le dialogue social reprenne au sein du SDIS. C'est d'ailleurs ce que le préfet avait promis à la délégation syndicale qui est allée à sa rencontre lundi.
Pour rappel les pompiers professionnels et volontaires de la Haute-Vienne sont en conflit ouvert avec leur directeur, ils étaient 200 à manifester lundi. Après avoir reçu les syndicalistes, Jean-Claude Leblois, qui est aussi président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Vienne, avait renouvelé sa confiance envers le directeur défié par ses hommes. C'est d'ailleurs pour cette raison que les manifestants étaient partis, à grand renfort de sirènes, à la rencontre du préfet.
D'autre part, dans ce même communiqué, le préfet et le président du conseil départemental proposent que dans le cadre de ses rencontres régulières, la commission de suivi de la gestion individualisée de l’alerte (GIA) examine les modalités d’optimisation du dispositif.