La place des femmes dans l’industrie porcelainière, la naissance du monde ouvrier porcelainier en Haute-Vienne ou les exceptionnelles qualités du kaolin de Saint-Yrieix-la-Perche… Deux jours de colloque intitulés « Oh mon Limoges » étaient organisés les 13 et 14 octobre au Musée national Adrien Dubouché pour croiser histoire, histoire de l’art ou même sociologie pour offrir un regard sur la porcelaine par le biais des sciences sociales et humaines.
« Il y a beaucoup de colloques dans le domaine des sciences dures, mais moins dans le domaine des sciences humaines et sociales, donc c’était important. Et la multitude de sujets est assez remarquable. »
Céline Paul, directrice du Musée national Adrien Dubouché
C’est en partant de ce constat que Céline Paul, la conservatrice générale et directrice du Musée national Adrien Dubouché a lancé l’organisation de ce colloque, conjointement avec l’Université de Limoges et les Ardents Editeurs.
Une multitude de sujets qui a ainsi donné naissance à une petite vingtaine d’interventions tout au long des 2 jours, avec tout autant d’intervenants. Parmi les thématiques proposées, la sociologue limougeaude Annette Marsac a parlé de la place des femmes dans l’industrie porcelainière, de la division genrée des tâches, que ce soit dans le domaine de l’extraction de kaolin, comme de la production de porcelaine. En suivant, une intervention d’Adèle Lamade, titulaire d’un Master 2 à la Sorbonne, a évoqué la formation et la professionnalisation des jeunes filles à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Limoges de 1881 à 1908.
Preuve de la diversité des sujets, en préambule de ce colloque, le chimiste en chef et ancien directeur du laboratoire de la manufacture de Sèvres, Antoine d’Albis a réalisé un exposé sur les exceptionnelles qualités du kaolin de Saint-Yrieix-la-Perche : blancheur, translucidité, tenue au feu, plasticité, aptitudes au coulage et au tournage, etc.
Renouer avec la tradition des colloques sur la porcelaine
« Le dernier colloque consacré à la porcelaine de Limoges remonte à 1986, donc c’était important de renouer avec cette tradition »
Céline Paul, directrice du Musée Adrien Dubouché
La conservatrice en chef poursuit : « C’était une volonté de tous les organisateurs, d’ouvrir très largement ce colloque à un large public, et d’ailleurs, il y avait des mordus de porcelaine de Limoges mais aussi des gens qui viennent pour se documenter. Et on a pu constater que la science est en marche et qu’il y avait des choses qu’on ignorait il y a 30 ans. Et on a donc pu découvrir des choses inédites ! »
« Oh mon Limoges » sera renouvelé pour une saison 2 en 2024. Cette année, les interventions portaient de 1771 (année de la protection de la porcelaine de Limoges par une « Indication géographique ») à 1914. La prochaine édition sera consacrée à la période de 1914 à nos jours.