"Prendre conscience de son impact et agir" : 119 chefs d'entreprises et salariés réunis autour d'une fresque du climat à Limoges

Une fresque pour le climat destiné à un public de professionnels. Un événement inédit en Limousin, il a réuni 119 personnes ce vendredi 17 novembre à la technopole Ester pour participer à un grand atelier de sensibilisation au changement climatique.

Pendant trois heures ce vendredi 17 novembre matin, près de 120 professionnels se sont réunis à ESTER Technopole autour d'une fresque du climat ; un atelier inter-entreprises géant de sensibilisation autour du changement climatique.

"Aujourd'hui, c'est nécessaire et urgent que tout le monde prenne conscience de son impact et agisse comme il faut, car c'est notre futur proche, nos enfants, nos petits-enfants et l'avenir de la planète qui en dépendent", explique une animatrice qualité sécurité environnement chez Plast'Avenir 87 à Limoges.

En groupes, ces professionnels sont appelés à échanger pour reconstituer les liens de cause à effet composant la fresque. "On travaille en coopération, c'est très interactif", raconte un des participants.

"Transformer leur modèle pour un monde plus soutenable"

En fin d'atelier, des solutions individuelles et collectives sont dessinées afin d'accompagner les participants à avancer dans leur réflexion.

"C'est essentiel de sensibiliser tous les acteurs socio-économiques, car ce sont eux qui vont dessiner le monde de demain par leur offre de services, de produits. S'ils ont compris les enjeux, on espère qu'ils puissent transformer leur modèle à terme pour avoir un monde plus soutenable", expose Nicolas Picard, porte-parole de la fresque du climat.