La porcelaine est célèbre pour ses arts de la table, le matériau se décline pourtant dans bien d'autres domaines. La voici qui s'invente une nouvelle histoire dans le monde du mobilier urbain. Les jardins de la mairie de Limoges accueillent désormais fauteuils, bancs et banquettes en porcelaine.
Des fauteuils et des bancs en porcelaine ont remplacé les anciens mobiliers urbains des jardins de l'hôtel de ville de Limoges. A la différence de la céramique faconnée pour les arts de la table, la céramique utilisée pour ces sièges est encore plus résistante.
Mariée au bois et au métal, la céramique se fait une place dans le mobilier urbain, loin de son univers traditionnel. Dans ce nouveau monde, cette porcelaine a été travaillée pour accroitre ses capacités mécaniques et le matériau est presque idéal pour ce genre d'utilisation : il est solide, ne craint pas les intempéries - ni le gel, ni le soleil ou la pluie - et pour parfaire le tout, il est aisé à nettoyer.
Ce nouveau mobilier urbain qui vient rappeller que Limoges reste la capitale de porcelaine, s'inscrit dans la démarche de la ville pour obtenir le label de l'Unesco "Réseaux des villes créatives". Limoges souhaite ainsi démontrer que les métiers de la porcelaine et de la céramique sont non seulement un héritage du passé, mais surtout une source d'opportunités pour le présent et l'avenir.