Des reconstitutions d'accidents chocs pour marquer les esprits

En 2018, 40% des morts sur les routes avaient entre 18 et 25 ans. Alors pour sensibiliser au mieux les jeunes aux dangers de la route, des démonstrations d’accidents ont eu lieu ce jeudi 14 février à l’IUT de Limoges.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant 300 étudiants de l’IUT de Limoges, un pilote professionnel affilié à la sécurité routière a reconstitué plusieurs accidents chocs. Des démonstrations réalisées dans des conditions réelles pour permettre à ces étudiants de se rendre compte des multiples dangers de la route.

Marine, étudiante : ça me fait vraiment des frissons, dire qu’on pourrait assister à ça, on pourrait être dedans, c’est vraiment dur.

Pascal  Dragotto, pilote professionnel du risque automobile : Quand on entend ce bruit, cet impact, on prend conscience que 50km/h ce n’est pas une petite vitesse.

 

Des accidents tirés de faits réels


Pascal Dragotto raconte l’histoire d’amis qui terminent leur soirée endiablée et repartent en voiture. L’un n’a pas bu. Il sera le Sam, le conducteur qui raccompagnera chacun de ses amis. Sauf que le passager à côté de lui n’a pas mis sa ceinture de sécurité.  

Ils roulent et soudain, c’est le choc. Une voiture en face les percute. Le passager sans ceinture deviendra paraplégique.

Difficile de mesurer l’impact de ces sensibilisations sur les jeunes mais à observer les universitaires, ces reconstitutions tirées de faits réels semblent marquer les esprits.
 



Cette journée à l’initiative de huit étudiants dont un pompier volontaire a permis de rappeler les règles de sécurité : bien attacher sa ceinture de sécurité, respecter les distances entre deux véhicules, avoir en tête les distances de freinage, ne pas porter de casque audio au volant d’une voiture, d’un scooter ou d’un vélo, s’habiller de cuir et veiller à porter un casque quand on roule sur un deux roues…

Des habitudes à prendre au sérieux car les accidents sont nombreux.

Depuis le début de l’année 2019, deux automobilistes ont perdu la vie sur les routes de Haute-Vienne. L'un d'eux avait 21 ans.



 Calcul : Pour calculer approximativement la distance de sécurité que je dois laisser avec le véhicule devant moi, je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par 6.


Je circule à 50 km/h. Je dois laisser 5 x 6 = 30 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.

Je circule à 90 km/h. Je dois laisser 9 x 6 = 54 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.

Je circule à 110 km/h. Je dois laisser 11 x 6 = 66 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.

Je circule à 130 km/h. Je dois laisser 13 x 6 = 78 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information