L’implantation d’une agence d'avocats fait polémique à Limoges. Il s'agit d'un cabinet d'un nouveau type. Les prix y sont fixes et affichés. Une révolution dans la profession. Le conseil de l'ordre des avocats de Limoges tente d'obtenir la fermeture de ce cabinet ouvert sans son accord.
Depuis le 29 mai 2018, une nouvelle agence d'avocats est ouverte à Limoges. C'est une franchise lancée par un cabinet parisien. Un cabinet low-cost où les prix sont fixes et affichés. Ces pratiques commerciales offensives bousculent la profession et font débat.
Le barreau de Limoges compte empêcher l'implantation de cette agence. En cause : un concept et des pratiques jugées "contraires à la déontologie" par Abel-Henri Pleinevert, le bâtonnier du barreau de Limoges. Une première audience en référé a eu lieu ce mercredi 6 juin 2018 à la cité judiciaire de Limoges.
14 cabinets de ce type ont déjà ouverts en France. La loi Macron de 2015 a dérégulé la profession d'avocat en libéralisant les pratiques commerciales. Cette implantation à Limoges est décriée par la profession, comme à Aix-en-Provence ou Toulouse. Dans ces deux villes, la profession s'organise également contre l'implantation de ce nouveau type de cabinet d’avocats.
Une seconde audience est prévue le 11 juin 2018 à Limoges. La société AGN a, de son côté, saisi l'autorité de la concurrence. Le litige oppose des avocats, l'affaire n'est pas banale.