Réforme des régions : quelle place pour Limoges dans la Nouvelle-Aquitaine ?

Les élections régionales approchent. En 2019, une étude sociologique sur l’impact de la création de la région Nouvelle-Aquitaine sur Limoges était réalisée. Emplois, image, désenclavement, qu'en est-il aujourd'hui ?

Même s'il est absurde de la comparer à Bordeaux, Limoges reste la deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine. Une question se pose avec encore plus d'acuité en 2021, comment enrayer la perte de population ? Au dernier recensement en 2017, l'INSEE totalisait un peu plus de 132 000 habitants soit près de 7 000 de moins qu’en 2007.               

 

Perte et gain d'emploi d'agents au sein des directions régionales
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L’étude reprenait notamment en 2018 un travail d’enquête de France 3 Limousin d'où il ressortait, que, rien que dans le secteur public ou para-public, 195 à 245 emplois étaient partis de Limoges à Bordeaux. 

« Tout n’a pas été compensé, les services de l’Etat ont continué de partir mais une bonne moitié des 126 emplois de la Commission du Contentieux du Stationnement Payant, nouvellement à Limoges, ça c’est de la création.» Emile Lombertie, maire L.R. de Limoges

Ajoutez à cela 30 à 50 personnels du service de paye et de gestion des retraites de la fonction publique mutés à Limoges, cependant, le compte n’y est pas. 

L'enclavement de Limoges

L'étude décrivait l'enclavement de Limoges et plus largement du Limousin comme un réel problème au développement du territoire que ce soit au plan ferroviaire ou routier.

"La ligne POLT est régénérée mais il faut 300 millions d'euros de plus pour qu'elle soit rénovée et mettre Limoges à 2h30, 2h45 de Paris. Il ne faudrait pas que l'Etat oublie cette ligne, ni la région ! Le désenclavement passe aussi par le financement des lignes TER vers Périgueux, Brive, Angoulême ou Poitiers, sans parler du projet d'autoroute sur la RN 147." Emile Lombertie, maire L.R. de Limoges

Sans oublier le coût des transports vers Bordeaux des agents des antennes locales. Un déplacement Limoges- Bordeaux est estimé entre 240€ (en train) et 520€ (en voiture).

coût des transports
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Un soutien financier de la région

Effet positif de la réforme territoriale, un soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine aux entreprises, à l'agriculture ainsi qu'aux universités :

  • Aide aux entreprises de 21,6 millions € à 31,5 millions €
  • Soutien à l'agriculture de 7,2 millions € à 17,6 millions €
  • Soutien aux universités de 5,6 millions € à 9,2 millions €

Une image ternie

L'étude Edater pointait le déficit d'image dont souffrait la ville. La rénovation des Halles Centrales et différents chantiers ont certes redoré le blason terni de Limoges. Ces efforts seront-ils suffisants pour attirer plus de monde dans la deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine ?

"N'oubliez pas que nous sommes en pleine pandémie, malgré tout nous avons plus de visiteurs venus de l'extérieur. Nous avons des projets pour faire rayonner la ville comme la maison Nouvelle-Aquitaine en septembre." Emile Lombertie, maire L.R. de Limoges

Pas de cellules de veille

La municipalité souhaitait mettre en place des cellules pour actualiser les données sociologiques mises en lumière par l'étude Edater mais la Covid-19 est passée par là.

« On a du mal à faire des enquêtes dans les rues, un certain nombre de critères se mettent en place.» explique Emile Lombertie 

Alors Limoges, attractive ou pas ? Le couperet tombera en 2027 avec les prochaines statistiques INSEE sur le nombre d’habitants. Petit signe d’espoir, la nette reprise du marché immobilier sur la ville...

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