Luc Tignol est le nouveau cuisinier de l'émission Vous êtes formidables. Parcours, amour des produits, recettes régionales retravaillées, il a accepté de livrer ses secrets.
Du lundi au vendredi à 9.05 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, Vous êtes formidables présenté par Vanessa Finot s'invite chez vous.
Pour cette nouvelle saison, l'émission qui fait du bien en Nouvelle-Aquitaine accueille un nouveau chroniqueur. Luc Tignol prend les commandes de la cuisine de l'émission.
Rencontre gourmande avec un cuisinier curieux
Quels sont les points communs entre les quatre saisons, le rugby, le bien-être animal et sa cuisine ? Pour tout savoir, Luc Tignol a accepté de répondre à nos questions.
Quel est votre votre parcours ?
J'ai débuté la cuisine il y a dix ans, avec une formation dans un restaurant gastronomique. Ce qui me motive chaque jour, c'est de rendre fiers mes proches, de relever les défis jour après jour et d'apprendre autant que possible.
Voir cette publication sur Instagram
J'ai commencé en rejoignant les rangs du meilleur restaurant de ma ville à l'époque. Mes proches n'avaient jamais travaillé dans la restauration et me prévenaient que le milieu serait difficile, mais je m'étais fixé comme objectif d'apprendre et de travailler jour et nuit pour affiner ma cuisine, ma vision, mes gestes.
Depuis mes débuts, je n'ai jamais remis en question ma mission : ma quête d'une cuisine qui a du sens.
Luc Tignol
Ma famille ayant baigné dans les valeurs du rugby par mon grand-père qui était joueur en équipe de France de rugby et au Stade Toulousain. J'ai été bercé par ces valeurs : générosité à table, des grands repas où toute la famille se retrouve, et mon père qui est un modèle de résilience et la combativité - ou de « la niaque » comme on dirait chez moi.
Je me suis donné comme objectif de m'exprimer à travers la cuisine, étant un éternel timide qui se remet toujours en question.
Voir cette publication sur Instagram
Je fais partie de la famille des cuisiniers qui ne se lasse jamais de créer et qui exprime leur art à travers les gestes et le mouvement des mains sur la matière.
Je rêve du restaurant de demain, qui serait autosuffisant en légumes et fruits, qui organiserait ses menus selon les récoltes, qui utiliserait ses déchets pour créer sa vaisselle, son mobilier, son décor, et revaloriserait tout en art.
L'utilisation du zéro déchet et la mise en œuvre d'initiatives intelligentes seraient les piliers d'un restaurant aussi progressiste que possible pour notre si beau métier de nourricier.
Votre chronique dans " Vous êtes formidables " est gourmande, comment la construisez-vous ?
Je mets avant tout le produit en avant : les légumes et les fruits de saison. Le meilleur livre de cuisine existe dans la nature, ce sont les quatre saisons.
Voir cette publication sur Instagram
Je travaille mes recettes en fonction des légumes du marché et des maraîchers.
Ce que j'adore dans le végétal, c'est qu'il permet de changer de métier tous les trois mois.
Luc Tignol
Sinon, j'utilise bien évidemment des produits locaux et je mets en avant des recettes qui me font envie avant tout, avec parfois une histoire sur la région.
J'adore retravailler les recettes régionales de notre si beau terroir et les revisiter à ma façon.
La Nouvelle-Aquitaine est un terrain de jeu extraordinaire pour les chefs cuisiniers, quels sont les produits que vous appréciez travailler et pour quelles raisons ?
Je suis un chef cuisinier itinérant passionné, originaire de la région Nouvelle-Aquitaine et de ses produits d'exception. Ma mission est de sublimer les produits de la région, après neuf années passées à parcourir le territoire à la rencontre des producteurs et artisans.
Je dirais que, pour moi, une belle tomate ancienne ou les couleurs des légumes en été sont magnifiques, car il n'y a pas besoin de beaucoup de gestes ni d'artifices.
En automne, c'est la cueillette des châtaignes, noisettes, champignons, cèpes, girolles, mais aussi les légumes racines tels que les navets et les betteraves. C'est une saison où l'on commence à avoir envie de réconfort, de chaleur, et où l'on fait des réserves pour l'hiver.
En hiver, ce sont les plats en sauce, mijotés au coin du feu pendant des heures, les gratins au four, les petits farcis et les soupes.
Voir cette publication sur Instagram
J'aime aussi travailler des produits d'exception et rares, comme la truffe du Périgord.
Cependant, pour moi, le véritable luxe est de savoir qui a produit mes légumes de A à Z ou de connaître la manière dont les protéines animales que j'utilise ont été élevées.
Luc Tignol
Je suis toujours en quête de découvrir des pépites, des artisans passionnés. Si vous souhaitez que je mette en avant vos produits, n'hésitez pas à me contacter par mail ou sur Instagram. Suivez mon actualité sur mes réseaux sociaux ainsi que des conseils pour les recettes de l'émission.
Des matinées qui nous rassemblent et nous ressemblent
Du lundi au vendredi dès 6.30 ICI Matin, le premier rendez-vous d'information sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, permet de commencer la journée en s'informant dans la bonne humeur grâce aux matinales filmées des neuf stations de France Bleu de la région / ICI Matin Limousin, ICI Matin Creuse, ICI Matin La Rochelle, ICI Matin Poitou, ICI Matin Gironde, ICI Matin Gascogne, ICI Matin Bearn Bigorre, ICI Matin Périgord, ICI Matin Pays basque,
Pour continuer à accompagner votre matinée dès 9.05 Vous êtes formidables prend le relai et partage avec vous ce qui se fait de mieux en Nouvelle-Aquitaine avec chaque jour un invité fil rouge forcément… formidable.