La démolition de 86 logements vétustes débute dans le quartier du Vigenal à Limoges. Un chantier qui n'est que le premier "coup de pioche" d'un projet de rénovation urbaine qui comprendra des terrains à bâtir destinés à accueillir du logement intermédiaire et de nouveaux commerces.
Ces immeubles construits par la Ville de Limoges dans les années 50, ne feront bientôt plus partie du paysage du quartier du Vigenal. Situés allées Louis Jouvet et Charles Dullin, ces immeubles à l’entrée caractéristique ont été désamiantés au printemps.
Leur démolition a commencé depuis quelques jours. Le tractopelle fait tomber les pans de murs un à un comme un château de cartes. Il s’agit de la première phase de démolition, qui concerne 46 logements. La démolition de 20 autres logements suivra dans un second temps. Le chantier est lancé pour une durée de deux mois.
Mobilier urbain, stationnement, nouveaux commerces, liaisons piétonnes, accession sociale : le projet d'aménagement du quartier du Vigenal à Limoges vise à améliorer le cadre de vie des habitants. C'est un nouveau projet conduit dans le cadre de la politique de la Ville et il devrait permettre d'attirer de nouveaux habitants en raison du prix du foncier. Au Vigenal, le chantier de démolition va se prolonger tout l'été. Intervenants : Agueda, Félix, Jamela, habitants du Vigenal ; Catherine Mauguien-Sicard, adjointe en charge de la politique de la Ville à la mairie de Limoges.
•
©France 3
Valoriser les espaces publics
Une étude préalable est en actuellement en cours. Elle a été confiée au bureau d’études limougeaud Despaysages, le concepteur du "city stade" (terrain multisports) du quartier de Beaubreuil. Ses préconisations concernant le Vigenal seront connues fin septembre 2017.
Catherine Mauguien-Sicard, adjointe en charge de la politique de la Ville précise qu’au Vigenal, l'un des 9 quartiers prioritaires de Limoges, " la valorisation des espaces publics est au coeur du futur aménagement ". Mobilier urbain, stationnement, parcelles à lotir, liaisons piétonnes, le projet devrait permettre à ce quartier d’attirer de jeunes couples qui pour l’heure préfèrent s’installer dans les communes de la première couronne de Limoges, là où le foncier est moins cher.