Les robots s’installent partout dans les entreprises. La révolution 4.0 est en marche. Rencontre avec des concepteurs et utilisateurs de robots à Limoges.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les machines robotisées peuplent depuis longtemps les usines et ne cessent d'évoluer. La révolution 4.0, ce sont des robots avec des bras articulés sur plusieurs axes, dotés d’intelligence artificielle.

Pour Christophe Barry, PDG de Plast avenir,

C’est un mode de fonctionnement qui permet de rester compétitifs sur des marchés très concurrentiels.

Ces robots ont d'abord conquis les grandes industries, comme l'automobile. Depuis 10 ans, leur coût a fortement diminué, devenant accessibles aux PME.

A l'avenir, la place des robots dans tous les secteurs de productions sera grandissante. Se posera la question de l'emploi, ceux qui disparaissent seront-ils compensés par ceux à créer ? Egalement les dérives de la technologie.Les étudiants, qui eux, maitrisent eux ces outils, sont enthousiastes.

On aura moins de travail de technicien répétitif et plus de travail de maintenance sur les machines.

En 2018, d'après les chiffres de Fédération internationale de robotique, la France aura intégré 5200 robots industriels multifonctions.

En 2020, les prévisions estiment qu'un demi-million de ces robots seront opérationnels dans le monde.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information