Au pieds du parc des sports de Beaublanc à Limoges, le bitume est tout neuf. Originalité : l'enrobé contient des morceaux... de porcelaine. Déjà en place avenue du Midi depuis 2017, Limoges Métropole poursuit la mise en place de ce procédé original.
C'est ce qui s'appelle de la production locale ! Où, ailleurs qu'à Limoges, aurait-on eu l'idée de faire des routes en porcelaine ? Lancé en 2017, le procédé continue d'être utilisé. Dernier chantier en date : les abords du parc des sports de Beaublanc.
Vaisselle casée, routes sécurisées !
La recette : des rebuts de fabrication des procelainiers (Bernardaud, Haviland ou encore Deshoulières) sont intégrés au bitume. Sur 140 tonnes de bitume, 42 contiennent des morceaux de porcelaine. Si dans les premiers temps rien ne distingue cet enrobé d'un enrobé classique, avec le temps les intempéries et la circulation, le sol s'éclaircit laissant apparaître une porcelaine concassée synonyme de luminosité. Les phares des véhicules s'y reflètent permettant d'attirer l'attention des automobilistes sur des zones à risques et de réduire la part de l'éclairage public.
Selon un responsable de l'entreprise de BTP Colas, à l'origine de l'invention, ce sont entre 200 et 300 tonnes de déchets porcelainiers par an qui pourraient être ainsi valorisés.