Santé : les prothèses auditives désormais remboursées par l’assurance maladie et les mutuelles

Avec les soins dentaires et les lunettes, les équipements auditifs - très onéreux - font aussi partie de la réforme "100% Santé" du gouvernement. Depuis le 1er janvier 2021, plusieurs modèles de prothèses sont pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles.

La réforme "100% Santé" du gouvernement assure un remboursement total des équipements auditifs de classe 1 depuis le 1er janvier 2021.
La réforme "100% Santé" du gouvernement assure un remboursement total des équipements auditifs de classe 1 depuis le 1er janvier 2021.

Soixante-sept pourcents des malentendants ne sont pas équipés en matériels auditifs, selon le système national des données sur la santé et l’Insee alors même qu’une mauvaise santé auditive peut être une source de dépression ou de dégénérescence mentale pour les patients qui en souffrent. Un constat fait alors que les équipements auditifs, qui soulagent les patients, sont particulièrement onéreux.

Ainsi,  depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la réforme "100% Santé" les prothèses auditives de classe 1 jusqu'à 950 € sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.  "Je suis soulagée parce que ça fait beaucoup de sous à sortir", réagit Jacqueline Desvalois qui accompagne sa maman, venue renouveler ses appareils auditifs. Car d’ordinaire, son équipement lui est facturé 1.000 €. Cette fois, ses appareils ne vont rien lui coûter.

Un test des appareils réussi

"Un million de personnes en France ne s’appareille pas du fait du coût de l’appareillage. Je pense que beaucoup de patients vont franchir le pas et s’appareiller car c’est important pour le contact", indique Isabelle Laroche, audioprothésiste à Limoges. Cette démarche est saluée par l'UFC Que Choisir qui a testé les appareils prévus par le dispositif : "Ce matériel, pris en charge à 100% pour les prothèses auditives, nous l’avons testé et au niveau du test il est identique au matériel de classe 2 qui coûte beaucoup plus cher", souligne Jacques Robert, vice-président de l'UFC Que Choisir Nouvelle-Aquitaine.

Pour en bénéficier, il suffit d'avoir une prescription médicale délivrée par un ORL et de vous rendre chez un audio-prothésiste. Leur activité devrait s'accroître dans les semaines qui viennent.

Les prothèses auditives désormais intégralement remboursées ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société social économie