Face à la levée de boucliers, notamment de la part de l'entreprise Legrand et de plusieurs élus, la direction de la SNCF revient, selon Emile-Roger Lombertie, sur la suppression de certains trains pendant l'hiver. Une nouvelle liaison sera assurée à 6h26 au départ de Limoges.
Le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie, se défend d'avoir débloqué le dossier à lui seul. La lettre du PDG de Legrand, envoyée il y a une semaine au directeur de SNCF Voyageurs et qui menaçait de quitter l'ex-capitale régionale pour établir les bureaux du siège en région parisienne, y est évidemment pour beaucoup.
Mais de son côté, l'édile a enchaîné coups de fil et courriers à la SNCF, aux ministères de l'Economie et des Transports. Et après avoir eu Jean-Pierre Farandou (PDG de la SNCF) au téléphone ce samedi matin, il est à même de faire des annonces.
En plus du 5h29 qui est maintenu, il y aura un 6h26 qui emmènera à 10h17 à Paris.
Emile Roger LombertieMaire (LR) de Limoges
Un train qui mettra donc 3h50 pour relier la capitale... Mais qui aura tout de même le mérite d'exister pour tous les industriels et entrepreneurs qui doivent régulièrement rejoindre Paris en matinée pour des impératifs professionnels.
En vidéo ci-dessous, Emile Roger Lombertie annonce le rétablissement d'un train matinal pour Paris après confirmation par téléphone de Jean-Pierre Farandou (PDG de la SNCF) au téléphone ce samedi 10 décembre 2022 :
Par ailleurs, le PDG de la SNCF s'est engagé à remettre sur les rails le train de 6h05 (au départ de Limoges) dès la fin des travaux sur la ligne, courant mars.
Pour le maire de Limoges, c'est l'aboutissement d'une concertation efficace : "Que ce soit Urgence POLT, le PDG de Legrand, la CCI, les élus locaux... nous avons été nombreux et solidaires. Nous ne voulons pas que nos territoires et nos concitoyens soient abandonnés. Et nous avons eu l'écoute d'un homme, le PDG de la SNCF, qui a regardé de près, fait étudier le problème, et a essayé d'apporter des solutions, là où l'entreprise avait créé des problèmes".
Pierre Massy, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Vienne, ne semble pas si enthousiaste, à en croire ce message publié ce samedi sur les réseaux sociaux :
Pour rappel, la polémique est née de la suppression du train de 7h (à Limoges) et de l'avancée d'une demi-heure du train précédent (à 5h29) en raison de la nécessité de faire passer une locomotive racleuse entre chaque train pour dégivrer les caténaires. Une desserte ferroviaire paralysée par le froid... la pilule ne passait pas en Limousin !
L'annonce du nouveau train arrive à point nommé pour désamorcer la grogne, alors même qu'élus locaux et chefs d'entreprises ont prévu de se rassembler ce lundi 12 décembre en gare des Bénédictins à Limoges pour manifester contre la dégradation du service ferroviaire.
Récapitulatif des horaires de train entre Limoges et Paris le matin
- 5h00 - 8h19 : Intercités (3h19)
- 5h03 - 8h37 : correspondance à Poitiers, arrivée Montparnasse (3h34)
- 5h34 - 9h19 : Intercités (3h45)
- 6h02 - 10h01 : correspondance à Poitiers, arrivée Montparnasse (3h59)
- 6h26 - 10h17 : Intercités (3h49)
À noter que, ce samedi après-midi, le nouveau train n'était pas encore proposé à la réservation sur le site de la SNCF.