300 passagers du train parti de Brive en direction de Paris-Austerlitz, via Limoges, se sont retrouvés bloqués en gare de Châteauroux vers 8h45 ce mercredi matin. En cause : une panne du train sur la ligne POLT, due au givre. Leur arrivée à Paris n’est pas prévue avant, au minimum 14 heures.
Une fois n’est pas coutume, le train Brive-Limoges-Paris, est à l’arrêt ce mercredi 8 février 2023, à cause des intempéries.
"Nous avions pourtant anticipé la météo en faisant passer un train racleur, mais cela n’a pas suffi", explique le service communication de la SNCF.
Encore une fois, c’est tout simplement le givre qui est à l’origine de cette panne. "C’est le pantographe du train qui dysfonctionne". Ce dispositif articulé qui permet au train de capter le courant électrique par frottement sur les caténaires, à l’image d’un trolleybus.
Résultats, 300 passagers bloqués en gare de Châteauroux depuis 8h45 ce matin.
« Ils ont du chauffage et nous leur avons distribué de l’eau et des paniers repas », assure la SNCF.
Une centaine de voyageurs qui n’allaient pas jusqu’à Paris ont pu être pris en charge par des TER.
En revanche, pour les 200 passagers en direction d’Austerlitz, il va falloir prendre son mal en patience.
« Nous avons envoyé deux trains, un d’Orléans, l’autre de Brive, le premier arrivé sur place prendra en charge les voyageurs pour les conduire jusqu’à la gare d’Austerlitz, » précise le service communication.
Cependant, ces trains de secours ne devraient pas être sur place avant 12h, voire 12 h 30.
"On se moque de nous"
Parmi, les passagers de ce Limoges-Paris, Jean-Marie Bost, conseiller départemental (LR) de la Haute-Vienne, conseiller municipal délégué à la mairie de Limoges et président de DORSAL (syndicat mixte en charge du développement de la fibre en Limousin).
"J'avais une importante séance au Sénat, à propos du déploiement de la fibre chez nous, j'ai dû l'annuler, ce qui implique des modifications d'emploi du temps pour plusieurs personnes. J'ai repris un TER pour revenir à Limoges. C'est désarmant, je ne sais plus quoi dire. Il y a trente ans, ce train arrivait à l'heure et cela fait des années que le service se dégrade. On a juste l'impression que l'on se moque de nous," s'indigne Jean-Marie Bost.
Le ministre des Transports et le PDG de la SNCF à Limoges la semaine prochaine
Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui que nous apprenons que Clément Beaune, le ministre des Transports et Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, seront à Limoges la semaine prochaine, le 17 février, pour justement discuter de l'avenir de la ligne POLT.
Une réunion dans le cadre du groupe d'échange et de travail initié, il y a quelques semaines, par le ministre sous la pression des élus et acteurs économiques concernés par cette ligne. Une annonce qui ne convainc pas Jean-Marie Bost.
"Nous en sommes à la millième réunion. On peut faire durer les réunions ad vitam æternam. Mais pendant ce temps, on subit. Moi, ce que je propose, c'est de louer un train pour monter à Paris avec nos concitoyens et de faire un sit-in devant l'Élysée," poursuit le conseiller départemental.
Encore faudrait-il que ce jour-là, il n'y ait pas de givre sur la ligne...