Stationnement : une centaine d’horodateurs défectueux dans les rues de Limoges

Depuis le mois de septembre 2023, un tiers des horodateurs de stationnement installés dans les rues de Limoges subit une panne qui empêche de régler son stationnement avec une carte bancaire. Une campagne de réparation est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Payer son stationnement n'est jamais agréable.

Trouver un horodateur quand on vient de se garer n'est déjà pas toujours évident.

Mais quand, en plus, l'appareil refuse d'être payé avec une carte bancaire et exige que vous lui fassiez l'appoint en petite monnaie, cela peut devenir un brin agaçant.

C'est le sentiment ressenti par beaucoup d'automobilistes limougeauds depuis quelques mois.

Sur les 310 horodateurs installés sur la voirie municipale pour récolter la dîme de 6 900 places de stationnement payant en surface, 113 s'avèrent défectueux et refusent un paiement par carte bancaire, avec le code ou sans contact, selon les cas.

Rien de bien grave à priori. L'origine de la panne a été diagnostiquée il y a un mois : un simple problème de piles, mais qui empêche les lecteurs de carte de fonctionner correctement.

Mais il faut, à chaque fois, démonter l'appareil et le retourner chez le fabricant : comptez trois semaines d'immobilisation.

Depuis un mois, une quarantaine d'horodateurs ont déjà été démontés et retournés pour être réparés. La totalité du parc devrait être révisée d'ici à la fin de l'été prochain. C'est à cette date que sera mis en service un nouveau véhicule. Équipé d'un lecteur automatisé des plaques d'immatriculation, il permettra de contrôler les parcmètres.

En attendant, n'espérez pas faire le coup de la panne aux agents chargés de contrôler le stationnement. S'ils ont bien reçu des consignes de tolérance dans les secteurs où un horodateur refuse les cartes bancaires, les automobilistes ont toujours l'obligation d'acquitter leur redevance en trouvant l'appareil en état de fonctionner le plus proche de leur lieu de stationnement. 

Autre solution : télécharger l'application de stationnement sur son téléphone portable. Elle évite de chercher un horodateur et elle permet de moduler votre paiement à la minute près, en fonction de la durée réelle de votre stationnement.

Installés il y a huit ans sur les trottoirs de la ville, ces horodateurs rapportent chaque année trois millions d'euros. 

Et pour plus de précisions et de renseignements, vous pouvez consulter le guide du stationnement à Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information