Stress post-traumatique. L'EMDR, cette étonnante thérapie qui fait ses preuves en France

Si cette technique basée sur le mouvement des yeux peut paraître récente, elle prend ses origines aux États-Unis dans les années 1980. Cette thérapie pour traiter le stress post-traumatique se développe de plus en plus en France. Article original publié le 29 janvier 2024.

EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", que l'on peut traduire par "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires". Schématiquement, il s'agit de se soigner en bougeant les yeux ! 

Cette technique a été créée en 1987 par une psychologue et thérapeute comportementale américaine pour soigner les troubles de stress post-traumatiques. Elle se développe de plus en plus en France et est préconisée pour traiter différentes problématiques : troubles anxieux, dépression, phobies, troubles du comportement alimentaire, deuil, douleurs chroniques etc.

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Née aux Etats-Unis, cette thérapie basée sur le mouvement des yeux se développe de plus en plus en France. Exemple à Limoges. Intervenants : Cécile Guyonnaud, psychologue / Julien Delavie, patient / Dr Eric Charles, psychiatre au CH Esquirol. ©François Clapeau et Lola Bodin-Adriaco

Julien, traité après un accident

Il y a un an, Julien Delavie a été victime d'un grave accident de moto, une violente collision frontale contre une voiture qui l'a laissé avec une jambe écrasée et un choc traumatique. Sur proposition de sa psychologue, il a démarré des séances d'EMDR. Il estime que cette technique lui a permis de refaire surface après une période difficile où il pensait être en dépression. 

On s'enferme complètement, on rumine. La colère est là, même si on ne le sait pas au début. Après les premiers diagnostics, il s'est avéré que ce n'était pas une dépression mais un choc traumatique installé.

Julien

Victime d'un accident de la route

Comment fonctionne l'EMDR ?

En simplifiant beaucoup, un traumatisme arrive au cerveau par le tronc cérébral. Il envahit le système limbique qui gère les émotions, sans atteindre le cortex préfrontal qui gère la réflexion.

Le mouvement des yeux permet de reconnecter les deux systèmes.

En faisant les mouvements oculaires, je vais aller chercher de nouvelles informations dans l'hémisphère gauche, qui vont me permettre d'avoir des nouvelles compréhensions, un nouvel apprentissage, et donc une guérison.

Cécile Guyonnaud

Psychologue

L'EMDR prescrite par les psychiatres

Cette technique peut paraître étonnante, mais elle a prouvé son efficacité. Aujourd'hui, elle est prescrite par de nombreux psychiatres qui en mesurent les effets sur les traumatismes.

"On ne sait pas pourquoi un souvenir se réimpose à nous. L'EMDR permet de prendre du recul, de déconnecter le souvenir traumatique."

Dr Eric Charles

Psychiatre au centre hospitalier Esquirol à Limoges

"Quelqu'un qui a subi une agression à un moment où un avion passait dans le ciel va avoir ce rappel traumatique à chaque fois qu'il voit un avion ou est dans un aéroport, sans en avoir conscience. On ne sait pas pourquoi, ce souvenir se réimpose à nous. L'EMDR permet de prendre du recul, de déconnecter ce souvenir traumatique" explique le docteur Eric Charles, psychiatre au centre hospitalier Esquirol à Limoges.