Témoignage. "Ce médicament me permet de vivre encore quelque temps" : l'angoisse des malades face à la pénurie

Publié le Écrit par Céline Serrano et Laurence Ragon
partager cet article :

Le médicament qui permet à Jean-Luc de combattre son cancer depuis cinq ans est quasiment introuvable en pharmacie ces derniers mois. Annoncée pour durer jusqu'en mars prochain, cette rupture de stock est une angoisse supplémentaire pour le malade et son entourage. Cette pénurie critique touche toujours plus de médicaments. C'était l'une des causes de la récente grève des pharmaciens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est mes deux dernières celles-là." Jean-Luc Hupke manipule avec les plus grandes précautions les précieuses seringues qu'il conserve dans son frigo. Atteint d'une maladie rare depuis cinq ans, ce sont ces injections qui l'aident à vivre.

L’interféron est vital pour combattre son cancer du sang, mais depuis deux mois, il est très compliqué d'en trouver dans les pharmacies. "Ce médicament me permet de vivre encore quelque temps. De pouvoir profiter de ma femme, de ma retraite, de mes enfants et petits-enfants. Le problème, c'est que ce médicament quand je le demande en pharmacie, ils me disent qu'ils ne savent pas pourquoi, mais ils ne l'ont pas reçu de leur fournisseur. Et apparemment, il ne serait pas disponible avant mars 2025. La question que je me pose, c'est comment je vais faire jusqu'en 2025 si je n'ai plus ce médicament. C'est pas possible.", explique Jean-Luc.

Des membres de sa famille tentent de s’approvisionner en allant jusqu’en Belgique, et ses proches vivent difficilement la situation : "C'est le médicament de la dernière chance, c'est celui qui le fera durer le plus longtemps qu'il pourra", explique pudiquement son épouse Marie-Andrée.

"Pour moi, c'est une angoisse de savoir que si je n'ai pas ce médicament-là, cette maladie va évoluer de façon anarchique", poursuit Jean-Luc.

Une pénurie dénoncée par les pharmaciens

Du produit le plus anodin, comme le paracétamol, jusqu’au plus spécifique, les pharmaciens dénoncent cette pénurie. "On a l’impression qu'on a des pouvoirs publics qui sont complètement sourds à nos revendications. Il y a des problèmes de prix, il y a des problèmes de demande mondiale extrêmement forte depuis la crise du Covid, mais on a vraiment l'impression de prêcher dans le vide", déplore Bertrand Moreau, pharmacien à Saint-Junien.

En grève ce 30 mai, les pharmaciens dénoncent aussi un projet de loi visant à autoriser la vente de médicaments en accès libre sur Internet. 

Il y a vingt ans, seulement une soixantaine de médicaments étaient indisponibles, cette année, on en compte plus de deux mille en rupture de stock. Soit trente fois plus.

Contactée à plusieurs reprises, la Ligue contre le cancer n'a, au moment où nous publions cet article, pas répondu à nos sollicitations.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité