Coupures de courant, débordement de cours d'eau, arbres arrachés, trains bloqués, difficultés pour les maraîchers... Les conséquences liées à la tempête Domingos sont multiples dans la région. On fait le point avec les dernières informations.
Au plus fort de la tempête Domingos, dimanche 5 novembre, 26 000 foyers se sont retrouvés sans électricité dans le Limousin. Après la Charente-Maritime et la Gironde, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse ont été les départements les plus touchés en France selon Enedis. Des rafales allant jusqu'à 90 kilomètres par heure ont été enregistrées, selon Météo France.
Résultat, les vents violents ont arraché des arbres, comme le géant bicentenaire du parc de Thuillat à Limoges, et même bloqué des trains, comme celui de la ligne Paris-Toulouse. Les six cents passagers ont été bloqués toute la nuit près de Brive.
Les fortes précipitations ont également gonflé les cours d'eau, sans atteindre néanmoins les niveaux historiques. La Vézère a notamment débordé en Corrèze, aux alentours de Larche, mais aussi la Gartempe, qui est sortie de son lit à Bessine-sur-Gartempe, au nord de Limoges.
La Vézère, désormais en vigilance crue jaune
Classée en vigilance crue orange au moment de la tempête, la partie amont de la Vézère n'est plus qu'en vigilance crue jaune, tout comme le département de la Corrèze ce mardi 7 novembre, selon Météo France.
🔴 1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 7, 2023
🔶 6 départements en Orange pic.twitter.com/r2qGNOgDFm
Sur cette rivière, les sept barrages corréziens ont par ailleurs contribué à amortir la crue, jouant un rôle tampon, comme l'explique Damien Simon, responsable du groupement d'usines de la Vézère d'EDF Hydro : « Nous avions anticipé l'arrivée de cet épisode-là puisque nous avions abaissé nos retenues en prévision. Nos machines étaient déjà à pleine production donc cela nous a permis de bien remplir nos retenues et d'amortir la crue. Nos retenues sont pleines, prêtes pour l'hiver qui arrive et pour fournir de l'énergie. »
26 000 foyers sans électricité depuis samedi, retour à la normale prévu ce mardi soir
Quatre jours après les premières coupures de courant, quatre cents foyers sont encore privés d'électricité dans le Limousin, ce mardi 7 novembre. 250 agents Enedis ont pourtant été mobilisés pour réparer les pannes. Mais Enedis se veut rassurant : un retour à la normale est prévu ce mardi soir.
« On a reçu des renforts d'un peu partout en France, environ 50 personnes venues d'Avignon, Aix, Nîmes, Pau ou Clermont-Ferrand. Retour à la normale ce soir, de manière au moins temporaire, avec des réalimentations via des groupes électrogènes. On souhaite que l'électricité soit rétablie chez tous les clients qui en ont été privés avec la tempête Domingos », insiste Thibaut Dufour, directeur adjoint du domaine des opérations d'Enedis Limousin.
À Limoges, le collège Guy-de-Maupassant a également été touché par une panne d'électricité, étant dans l'incapacité d'accueillir les élèves. L'établissement reste fermé jusqu'au jeudi 9 novembre.
Des conséquences aussi pour les maraîchers
Du côté des maraîchers, les conséquences aussi se font ressentir. La terre n'arrive plus à absorber les précipitations, comme à Saint-Sulpice-le-Guéretois, en Creuse. « On attend un peu pour travailler parce que c'est trop trempé. Avec ce qui est tombé, cela abîmera plus qu'autre chose le sol si on passe avec le tracteur », indique Frédéric Coudoin, moniteur d'atelier maraîchage à l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).
La fin de la tempête Domingos a été officialisée lundi par Météo France, s'étant évacuée par la mer du Nord.