Suite au passage de la tempête Domingos, un hêtre bicentenaire au parc de Thuillat à Limoges est tombé après avoir été déraciné par le vent, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre. Les habitués sont venus rendre un dernier hommage au bicentenaire.
Il y a quelques jours encore, il s’élevait avec majesté au cœur du parc Victor Thuillat. Un hêtre bicentenaire a rendu les armes samedi soir, tombé sous les coups de la tempête Domingos.
De nombreux Limougeauds sont venus lui rendre un dernier hommage : "C'est une page d'histoire qui se tourne. C'est triste, 200 ans de vie pour finir comme ça" s'attriste un couple.
"Je viens régulièrement avec mes petits enfants. C'est très triste. Ça aurait pu être très grave, vu l'état de l'arbre et la chute. Pas loin, il y a l'aire de jeu. C'est vraiment flippant avec le recul. C'est un patrimoine qui s'en va", regrette un habitué.
Pourquoi l'arbre est tombé ?
Selon Lydie Debaëne, experte arboricole, plusieurs facteurs sont à l'origine de la chute de l'arbre. Rencontrée à ce sujet en septembre dernier, elle expliquait que l'arbre présentait les signes d'un dépérissement suite à des interventions malheureuses, à savoir la rupture de l'arrosage qui avait été mis en place à sa base il y a quelques années et la pose de projecteurs pour l'éclairer la nuit.
" Il y a toute une croûte que l'arbre a emportée, ce qui est relativement typique des arbres qui se font arracher lors de tempêtes. Cet arbre avait un pathogène, des champignons au niveau des racines. De plus, il a reçu des rafales entre 100 et 110 km/h. Le manque de stabilité du sol dû à la sécheresse, puis l'engorgement d'eau a fait que l'arbre est tombé."
Afin de prévenir d’autres chutes, les arbres vulnérables, comme des séquoias devant l’hôtel de ville, ainsi qu’un platane à l’entrée du Champ de juillet, sont surveillés par la municipalité : "La priorité de la ville, c'est la sécurité des habitants. On répertorie depuis toujours les arbres qui présentent des fragilités. On essaye de faire un bilan, le plus complet possible", explique Vincent Léonie, adjoint au maire en charge des Espaces verts et du Développement durable.
Le hêtre bicentenaire aura une seconde vie. Il fera l'objet d'un réusage. Selon la qualité du bois, il pourra être utilisé pour faire du mobilier pour les parcs, jardins et écoles, ou bien il sera transformé en copeaux et servira de couvrant pour les espaces verts.