Que serait les porcelainiers et les cuisiniers sans les agriculteurs ? L’événement Toques et Porcelaine rassemble tous ces professionnels. Aujourd’hui, on fait le point sur l’économie du secteur agricole dans le département.
Quand on parle de gastronomie locale, on pense évidemment à la célèbre vache Limousine, elle qui fait la fierté de son terroir. Fer de lance de l’agriculture Haut-Viennoise, elle pèse évidemment dans l’économie du département.
La filière viande
« En Haute-Vienne, 90% des bovins sont des limousines. 10% sont des vaches laitières. En matière d’agriculture, on peut considérer que la race est la première force économique de la région » explique Marc Gambarotto, Directeur Général du Pôle de Lanaud.
Pour un éleveur, il faut compter 6 à 7 emplois induits dans les abattoirs, les entreprises de transformation ou le commerce de gros. Avec les exploitations bovines, ovines et porcines, la filière viande représente plus de 5.000 emplois en Haute-Vienne soit 4% de l'emploi total du département.
La production végétale (céréales, fruits) quant à elle, représente 40% du secteur agricole locale. Après la pomme, la châtaigne est en plein essor.
Comment se démarque la filière agricole ?
Les productions du département sont nombreuses à obtenir des labels de qualité. Grâce à l'AOP Pomme du Limousin, 80% des cultures fruitières sont engagées en filière qualité contre 20% au niveau national. Pour la vache limousine, le Blason Prestige occupe également une grande part des productions. Au total, 60% des élevages du Limousin peuvent commercialiser sous cette marque de qualité.
Au total, la valeur de la production agricole annuel du département s'élève à 440 millions d'euros (Derniers chiffres de 2017). Les produits issus des exploitations de la Haute-Vienne occupent une place de choix tant dans l'économie du département que dans nos assiettes.