Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT était à Limoges ce jeudi 16 décembre pour mettre en valeur deux initiatives vertueuses.
Selon Sophie Elizéon, “aujourd'hui, racisme antisémitisme et haine anti lgbt sont tus en France. Le gouvernement est engagé à travers deux plans pour lutter contre ces fléaux. Pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’ils soient portés par des acteurs locaux au plus près des territoires.”
C’est donc pour valoriser des actions exemplaires que la déléguée interministérielle s’est déplacée à Limoges.
Préjujix
En 2019, la mission locale de Limoges a lancé l’opération Préjujix, reprenant l’idée de O.S. Association. En 2015, celle-ci avait imaginé, créé et distribué le premier médicament anti-préjugés. On y trouve des témoignages de personnes qui se disent victimes de préjugés, rassemblés dans une vraie boîte de médicaments.
Il y a des comportements des attitudes des agressions racistes antisémites LGBTphobe en Haute-Vienne comme partout ailleurs.
Sophie Elizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT
#NORACISM
L’opération #NORACISM a été lancée en mars 2021 par le CSP Limoges en partenariat avec la ligue des droits de l’homme.
Un colloque a été organisé et des joueurs de basket se rendus dans des écoles pour parler avec les jeunes. Pour Sophie Elizeon, “Le sport est un milieu attractif, très observé et mobilise beaucoup de monde. Le CSP évolue au plus haut niveau. C'est un bon moyen de diffuser ces messages de fraternité.”
La visite de Sophie Elizéon s’est conclue à la préfecture avec un slogan des plus simples : “les fraternels sont les plus nombreux.”