La célèbre série de France Télévisions est de retour en Limousin. Le tournage aura lieu du 16 février au 5 mars. Une forge sera au centre de la nouvelle enquête.
L’excentrique capitaine de gendarmerie incarnée par Corinne Masiero semble décidemment beaucoup aimer le Limousin. « Le prix à payer », réalisé par Josée Dayan, est en effet le 4ème tournage organisé dans notre région. L’équipe a travaillé en Haute-Vienne en mai 2017, en Creuse en mars 2019 et en Corrèze en mai 2021.
La forge de Rancon
L’intrigue se déroulera autour d’une forge dans laquelle France 3 Limousin a tourné en décembre 2018 . Le forgeron servira de conseiller technique. La forgeronne sera incarnée par Catherine Frot.
Le fil rouge du 28ème épisode de la série sera la construction d’une épée médiévale.
L’un des moments forts du tournage sera le concours de la meilleure épée, organisé dans le château de Coussac-Bonneval le 26 février.
Sébastien Portier, directeur de production, se fait très discret sur le reste du planning de tournage pour pouvoir travailler sereinement. Chaque épisode de capitaine Marleau est "mis en boîte" en seulement 2 semaines.
Le choix des lieux de tournage
Le repérage a été effectué par un professionnel qui habite Limoges.
Frédéric Ploy a longtemps été régisseur général sur les plateaux de cinéma. Il s’occupait de la logistique. Puis il a découvert le métier rare de « repéreur ».
En fonction du scénario et des souhaits de la réalisatrice, il choisit des lieux de tournage. Il a longtemps travaillé pour la série « Un Village Français », tourné entre Haute-Vienne et Creuse. C’est lui qui a aussi choisi les décors du film « Les Gardiennes », de Xavier Beauvois, tourné en Creuse.
La forge du village de Rancon lui a tapé dans l’œil : « c’est un endroit authentique, bien dans son jus avec des murs noircis par l’activité, et assez grand pour accueillir toute l’équipe de tournage. L’intérieur de la maison adjacente peut aussi servir de décor. »
Le choix du château de Coussac-Bonneval était quand à lui évident : « c’est un château médiéval en bon état avec une belle cour intérieure.»
Et puisque le capitaine Marleau est gendarme, il lui faut une gendarmerie. Le choix de cette dernière est beaucoup plus original. Elle sera entièrement reconstituée dans les locaux de l’ancien hôpital Le Cluzeau à Limoges.
Le lieu est vide, et si on regarde bien, ça ressemble vraiment à une gendarmerie avec un accueil et des bureaux. Les couleurs sont différentes. Tout n’est pas blanc. Et on va même profiter du lieu pour reconstituer une morgue.
Frédéric Ploy, chargé du repérage sur Capitaine Marleau.
Les lieux de tournage ont été choisis il y a deux mois.
Frédéric Ploy va maintenant laisser place à Josée Dayan, la réalisatrice, pour se concentrer sur d’autres projets.
Au printemps, l’acteur Lambert Wilson sera en Limousin pour un long métrage.