Dans plusieurs villes du Limousin des points de collecte ont été mis en place pour récupérer les sapins de Noël qui ont vaillamment rempli leur office pendant les fêtes de fin d’année. La plupart seront broyés puis recyclés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année c’est la loi du genre pour le roi des forêts. Après avoir été l’objet de toutes les attentions, après avoir attiré tous les regards, après avoir suscité tous les espoirs chez les enfants, le sapin de Noël qui trône en majesté dans le salon devient un objet obsolète et encombrant dont on ne sait comment se débarrasser.

Si vous avez acheté un sapin en pot avec ses racines, vous pourrez toujours le mettre sur le balcon ou le replanter dans le jardin.

Si vous avez opté pour un sapin en plastique, vous n'aurez qu'à le remettre dans son emballage jusqu'à l'année prochaine.

Mais si vous avez sacrifié à la tradition du sapin de culture coupé pour l'occasion, il va bien falloir trouver une solution pour évacuer le volumineux résineux.

Premier constat : à moins de le découper en petits morceaux avec un sécateur, votre sapin ne logera pas dans votre poubelle. Et si vous l'abandonnez nuitamment sur un trottoir ou dans un fossé ce ne sera pas très glorieux.

Vous pouvez l'emmener dans une déchetterie mais elle est parfois éloignée et cela peut s'avérer fastidieux.

Du salon à la déchetterie, le règne fugace du roi des forêts

Heureusement, depuis plusieurs années, certaines communes ont organisé une collecte spécifique pour récupérer les sapins de Noël et les recycler.

Des points de dépôt dédiés ont été créés en centre-ville pour faciliter l'accès des habitants. Ils peuvent y déposer leur sapin, mais sans les boules et les guirlandes, cela va de soi.

Dans la majorité des cas, les conifères abandonnés seront broyés. Ils seront ensuite distribués dans les services municipaux pour être utilisés comme compost, paillage ou bois de chauffage.

. A Limoges, neuf enclos ont été installés pour recueillir les sapins. Ils seront accessibles, les week-ends du 1er, 8 et 15 janvier, du vendredi 17h au dimanche 17h, Place Stalingrad, Place des Carmes, Place d’Aine, Square des Émailleurs (côté Cours Jean Pénicaud), Place Jourdan (côté Boulevard de Fleurus), Place des Jacobins, Champs de Juillet (côté parking à l’angle du cours Gay Lussac et de la Place Maison Dieu), Place de la Cité (côté rue des Charseix) et Place Marceau (angle des rues Armand Barbès et Théodore Bac).

Une collecte sélective est également prévue à Saint-Junien.

. En Creuse : la société Evolis 23 qui assure la collecte des déchets dans 88 communes du nord du département va installer des points de collecte pour les sapins dans 30 communes comme La Souterraine ou Sainte-Feyre

 . En Corrèze, des points de collecte dédiés sont installés à Tulle et à Brive, mais aussi à Uzerche.

Dans tous les cas, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie de sa commune pour obtenir les lieux et les dates précises de la collecte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information