La nouvelle présidente de l'université de Limoges, Isabelle Klock Fontanille, présentait ce jeudi 4 février son nouveau conseil d’administration. L'occasion de faire le point sur les chantiers et les dispositifs d’aide pour les étudiants les plus précaires.
A peine un mois après son élection, la nouvelle président de l’université de Limoges, Isabelle Klock-Fontanille, présentait ce jeudi 4 février 2021 sa nouvelle équipe : 15 membres parmi lesquels des enseignants (dont un professeur de l’IUT d’Egletons), un maître de conférence (chose rare), des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et 3 étudiants.
Ce conseil d’administration au complet est élu pour 4 ans.
A son programme, plusieurs chantiers prioritaires : l’évaluation des formations et des équipes de recherche, l’évaluation de l’établissement. Autre dossier urgent : la renégociation du Contrat de plan Etat-Région qui assure une partie des finances de l’établissement.
Parmi les projets engagés, l’obtention du prestigieux label de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) pour l’Ensil, qui permettrait à l’université limougeaude de se déployer d’avantage à l’international. La demande avait été retoquée l’an dernier. Le développement d'un pôle dédié à la santé comprenant un centre de gérontologie et une école vétérinaire est également dans les cartons.
L'urgence : la précarité étudiante
Mais l'urgence, alors que l’accès aux bâtiments universitaires est toujours limité, c'est la précarité étudiante. Ils sont 18 000 à Limoges.
L’université va être là pour orienter vers les services médicaux ou l’aide psychologique (…) Elle va être là pour favoriser le lien entre les étudiants et les aider à se maintenir dans leur cursus universitaire
Pour venir en aide à ses étudiants, l’université multiplie les dispositifs :
- Le service santé universitaire (SSU) permet des dépistages Covid individuels ou collectifs, une prise en charge psychique, des séances de sophrologie, etc.
- Un numéro spécial a également été mis en place afin de faciliter les échanges entre le personnel de l’université et les étudiants : www.unilim.fr/espace-covid-19/.
- Une plateforme dédiée aux lycéens pour favoriser la transition lycée-université.
- Un service d’entraide psychologique entre étudiants est en train de voir le jour au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines : www.etutel.fr
Mais les aides ne s’arrêtent pas là puisque plusieurs associations, la mairie de Limoges, le département se mobilisent pour les étudiants : 240 colis alimentaires sont ainsi distribués chaque semaine.
Dans ce contexte si compliqué, l'autre priorité pour ce comité de direction va être aussi de remettre de la bien-veillance au sein de la gestion des personnels, 1900 salariés.
« La priorité, c’est de revenir à un bien-être, de reconnaître la souffrance parfois de certain personnel et voir ce qu’on peut faire pour les traiter », conclut Isabel Sauviat, vice-présidente déléguée RH et dialogue social.
L’agenda du nouveau conseil d’administration de l'université de Limoges s’annonce d’ores et déjà bien chargé.