Elles sont plus vraies que nature et pourtant, pas un gramme de tissus dans ces robes présentées dans une exposition atypique d'artistes locaux et internationaux à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Un travail d'orfèvre à découvrir au Moulin du Got qui célèbre ses vingt ans de création. Première publication le 30 avril.
L'illusion est parfaite ! À l'entrée de l'exposition, on pénètre dans le dressing de Marie-Antoinette. Des robes de bal avec tous les froufrous, les dentelles et les perles. Mais malgré les apparences, pas une once de tissu sur ces robes de la créatrice allemande Noémie Reichert... Tout est en papier !
"Il y a une petite exception, des grains de riz sur une des pièces qui forment des perles. Sinon tout est en papier. On a d'ailleurs été obligés de mettre des échantillons pour que les visiteurs puissent toucher cette matière. C'est trop tentant !", explique malicieusement Marie-Claire Cluzel, directrice du Moulin du Got.
300 à 600 heures de travail selon les modèles
De l'orfèvrerie, jusque dans les moindres détails. Même les petites perles sont en papier enduit, pour donner l'effet nacré. À signaler, la présence d'une œuvre de Nathalie Boutté, une artiste déjà exposée il y a plusieurs années au Moulin du Got et qui a depuis creusé son sillon. Elle expose désormais notamment à New York.
Papier journal, papier d'emballage, nappes, affiches... Cette matière charnelle et sensuelle est recyclée et sublimée de mille façons. Les cartes routières aussi ! Elles ont inspiré Sylvie Christophe, plasticienne basée à Tulle (Corrèze). Le papier est son médium de prédilection depuis près de 40 ans. Elle expose un tailleur, un soutien-gorge et une chemise entièrement conçus avec d'anciennes cartes routières, tantôt peintes, tantôt cousues.
"Des vêtements avec des cartes routières parce que l'idée est née de cette question : qu'est-ce qu'on emporte quand on part en voyage, quand on doit franchir des frontières ? La carte et le vêtement ensemble se sont imposés", sourit-elle.
Une ambiance féérique à découvrir jusqu'au 23 décembre... À noter : des ateliers pour créer un costume en papier permettront aux visiteurs de tenter d'imiter les artistes exposés.