VIDÉO. Éolienne : après 18 ans de travail, un projet imaginé par une communauté d’agriculteurs voit le jour

durée de la vidéo : 00h01mn58s
18 ans pour aboutir à un projet de parc éolien dans les Monts de Blond. Au départ porté par des agriculteurs, il a été finalisé par un promoteur professionnel, le rêve est devenu réalité, mais les paysans n'en tireront pas beaucoup de profit. Intervenants : Jean-Christophe Reix, agriculteur ; Valentin Pineau, responsable du projet - Société Abo Wind et Pascal Godrie, maire (SE) de Val d’Issoire. Reportage de Laurence Ragon et Valérie Agut. ©Laurence Ragon et Valérie Agut

Cinq éoliennes fonctionnent désormais sur le site de la Croix de la Pile, à Val d'Issoire, au nord de la Haute-Vienne. Entrepris il y a 18 ans, ce projet éolien des Monts de Blond a été inauguré ce vendredi 5 mai 2023. Un projet aux retombées financières limitées pour les agriculteurs à l'origine du projet.

Une ferme éolienne imaginée par une communauté d’agriculteurs est enfin inaugurée. Les exploitants en rêvaient depuis 18 ans. Regroupés dans une Cuma, ils ont lancé leur projet en 2005, espérant en tirer profit.

Le métier de paysan, c'est un métier difficile où on ne gagne pas grand chose. Donc on avait pensé à notre avenir. On s'était dit, pourquoi ne pas développer un projet éolien pour notre future retraite, avoir une petite rente et aussi développer le territoire parce que ça a toujours été notre source d'énergie, d'être sur place et de vivre localement. 

Jean-Christophe Reix, agriculteur

Mais le rêve s’est transformé en cauchemar. Pendant de longues années, ce projet éolien porté par les élus a essuyé de nombreux revers administratifs. En 2012, le dossier a finalement été confié à un développeur professionnel.

Quand vous vous lancez dans un projet sans l'habitude d'en faire, c'est compliqué. Je pense qu'en France, plus personne n'est en capacité de lancer seul un projet.

Valentin Pineau, responsable du projet -Société Abo wind

L’énergie produite ne rapporte pratiquement rien aux paysans précurseurs du projet. Seuls les propriétaires des terrains où sont implantées les éoliennes perçoivent un loyer d’environ 5000 euros. Pour les communes, les rentrées fiscales ne feront pas décoller leurs finances.

Chaque année, avec la communauté de communes du Haut-Limousin En Marche, on va toucher quelque chose, un petit pécule qui va rentrer. Je n'ai pas le montant en tête, mais c'est toujours appréciable dans une commune.

Pascal Godrie

Maire (SE) de Val d’Issoire

Ces cinq éoliennes devraient fournir en électricité la consommation d’environ 13 000 personnes. De nombreux projets sont en cours, au risque de transformer le paysage du Haut-Limousin.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité