Collectifs et citoyens s'indignent face au projet de la municipalité d'implanter trois nouvelles éoliennes sur le plateau de Bortois. Treize autres éoliennes devraient rejoindre les paysages corréziens.
"Halte au massacre", "villages sacrifiés", "merci la mairie", voilà les slogans qu'on pouvait lire sur les pancartes du collectif qui se soulève contre l'installation de trois nouvelles éoliennes sur le Plateau Bortois. Ils pointent du doigt le manque de recul et le peu d'information de la part de la municipalité.
Une nouvelle qui passe doublement mal, après l'annonce de la préfecture de Corrèze : elle vient de valider deux autres projets permettant l'installation de treize nouvelles éoliennes sur le département.
Jean-Pierre Rebières, le représentant du collectif, est formel : "il n'y a eu aucunes informations au préalable, des conseils municipaux et de la population, c'est ça qui est dramatique. Dans le magazine de la communauté de communes, on put lire "préserver votre paradis environnemental" : pourquoi gaspiller ce paradis environnemental et faire des infrastructures pour un parc aussi et peu conséquent de trois éoliennes ?" s'interroge-t-il.
Mas de mesure de 124 mètres déjà installé
Un mas de mesure, haut de 124 mètres, visible depuis certaines habitations a d'ores et déjà été installé. Quant aux futures pâles des éoliennes, elles dépasseront les 200 mètres. Malgré l'avancée du dossier, et l'étude déjà en cours, l'avocat du collectif n'est pas prêt à s'avouer vaincu.
Il y a tout un tas de moyens pour les riverains de ces éoliennes d'attaquer. Toutes les portes sont ouvertes aujourd'hui, il y a des démarches qui vont être accomplies, d'abord amiable, des retours gracieux. Et puis si ça tourne mal, des retours contentieux.
Me Michel LabrousseAvocat publiciste et pénaliste
Acté en 2016, par le conseil municipal, l'installation des trois éoliennes à Saint-Bonnet-prés-Bort divise.
Pour le maire, cet investissement sera profitable au village. "On a une commune qui a par le passé, jamais bénéficié d'infrastructures rémunératrices donc il y a quand même un retour financier pour la commune. Par rapport à la transition énergétique et écologique, il faut bien que chacun prenne sa part aussi" souligne-t-il.
Pour ou contre l’installation d’éoliennes sur le Plateau Bortois, les convictions s’affrontent. Entre opposants et partisans au projet la bataille juridique ne fait que commencer.