VIDÉO. Festival Vins Noirs à Limoges : rencontre avec Pierre Piazza, expert en histoire de la police scientifique

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Rencontre avec Pierre Piazza expert de la police scientifique ©M Codet-Boisse / O. Jourgnat / C. Cogne

La 11ᵉ édition du festival international Vins Noirs se déroule à Limoges du 1er au 4 juin 2023. Quatre jours de rencontres autour du polar et de la dégustation de vins. L'occasion de rencontrer Pierre Piazza, expert en histoire de la police scientifique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité du festival Vins Noirs 2023, Pierre Piazza est maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques consacrés aux documents d’identité, aux fichiers de police, à la biométrie, à la police technique et scientifique. Il est coauteur, avec Richard Marlet, du livre La Science à la poursuite du crime. D’Alphonse Bertillon aux experts d’aujourd’hui, publié en 2019 aux Éditions de La Martinière.

"Alphonse Bertillon va photographier la scène de crime, c'est-à-dire les lieux, le cadavre, les objets et puis, il va essayer de relever tout un tas de traces souvent infinitésimales, détaille Pierre Piazza. Parfois, il peut essayer de les révéler, grâce à la photographie, en agrandissant les objets. Ce sont les traces digitales, les traces palmaires, les traces de sang, de pieds, etc.

Petit à petit, ses méthodes s'imposent et en 1893, Alphonse Bertillon devient le premier directeur du service de l'identité judiciaire de la préfecture de police de Paris. Une police scientifique reposant sur quatre piliers : 

  • la mesure du corps ;
  • la photographie face-profil normalisée ;
  • le descriptif détaillé des visages ;
  • le relevé des stigmates sur les corps.

Alphonse Bertillon met en place la mesure du corps, il s'aperçoit qu'on a tous des particularités osseuses différentes, donc si on mesure le tour de la tête, l'envergure des bras ou la taille du pied, on peut individualiser une personne

Pierre Piazza, expert en histoire de la police scientifique

Ces piliers permettent l'identification de criminels ou supposés coupables, ce qui soulève déjà à l'époque des questions éthiques. "On estime à plusieurs millions le nombre de fiches à la mort de Bertillon en 1914, explique Pierre Piazza, et bien sûr se posent déjà à l'époque tout un tas de questionnements qui sont toujours d'actualité : Bertillon n'est-il pas un fou du fichage ? N'est-ce pas attentatoire aux libertés, à la vie privée, à la présomption d'innocence, au droit à l'anonymat ?"

Alphonse Bertillon, père fondateur de la police scientifique, avait des méthodes jugées originales pour l'époque, mais utilisées, depuis, dans le monde entier. Il s'est également beaucoup appuyé sur la presse et a même contribué à la création des rubriques "faits divers"

Proposée dans le cadre du festival Vins Noirs, l'exposition "Crimes et cambriolages à la Une de la Belle Époque ! Des faits divers sanglants aux exploits d'Arsène Lupin " est ouverte au public à la BFM de Limoges jusqu'au 10 juin 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité