C'est un nom connu et reconnu pour ses fondants à la châtaigne et ses pâtés de pommes de terre. L'entreprise Pascalain emploie aujourd'hui quatorze salariés pour produire des spécialités limousines, sucrées ou salées. Découverte.
L’entreprise Pascalain doit sa réputation à un produit du terroir... Le traditionnel pâté de pommes de terre, vendu depuis vingt-sept ans sur de nombreux marchés en Haute-Vienne. La fondatrice de l'entreprise se remémore ses débuts, en 1997. "On a commencé sur un marché qui était à Aixe-sur-Vienne. Ce jour-là, j'avais vendu zéro produit. Je suis rentrée, j'ai pleuré. Mais je me suis battue, on a refait un autre marché où j'ai commencé à vendre puis le bouche-à-oreille s'est fait rapidement. Et c'est comme ça qu'on a monté le début de l'entreprise", se souvient Patricia Castel.
Une production artisanale passée de la cuisine du domicile familial à ce laboratoire de fabrication de 300m2, créé en 2021. Un an plus tôt, la pandémie du Covid a contraint l’entreprise à se réinventer.
"On a eu l'opportunité de s'installer aux halles centrales avec notre partenaire Tripes et Cie pour avoir un point de vente fixe. Dû à l'augmentation et à la demande de nos clients, le chiffre d'affaires a doublé en l'espace de six mois. Il a fallu qu'on déménage, qu'on s'agrandisse, qu'on embauche pour pouvoir subvenir à la demande", explique Sabrina Cano, gérante et fille de Patricia Castel.
700 000 euros de chiffres d'affaires en 2022
Pascalain a réalisé l’an dernier un chiffre d'affaires de 700 000 euros. L'entreprise emploie aujourd’hui quatorze salariés dont la moyenne d'âge est de moins de 30 ans. "J'ai fait ma licence à Aurillac de valorisation des produits du terroir. J'ai fait mon stage de formation ici. J'ai été embauchée à la suite", raconte Elodie Keiser, aide-pâtissière en CDI depuis un an.
Gault et Millau, Artisans gourmands du Limousin... Après de multiples distinctions, la gérante s’est fixée un nouvel objectif en 2024 : "Je pense qu'on a toute l'équipe, le matériel et le financement pour pouvoir cette année s'inscrire au salon de l'agriculture et faire goûter, découvrir nos spécialités de la région aux Parisiens", sourit la gérante Sabrina Cano. Un événement qui aura lieu du 4 février au 3 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
À 64 ans, Patricia Castel s’apprête à passer le relais à ses deux enfants. "C'est elle qui a tout fondé, ça fait un peu bizarre. Il va falloir qu'on continue un petit peu tout seul sans elle et elle nous a préparé pour ça. J'ai pas mal de projets, essayer de faire grandir de plus en plus le Pascalain avec ma sœur", nous confie Mathieu Peylet, fils de Patricia Castel et responsable des ventes.
Si l’entreprise voit l’avenir en grand, pas question pour autant d’abandonner les marchés de plein vent, là où tout a commencé...