VIDÉO. Le TER s’arrêtera-t-il bientôt à la gare du Palais-sur-Vienne ?

durée de la vidéo : 00h01mn43s
À l’heure de la protection de l’environnement et des crises énergétiques, la municipalité du Palais-sur-Vienne en Haute-Vienne, a pour idée de créer une halte ferroviaire dans le centre de la commune. Objectif : offrir la possibilité à sa population de prendre le TER jusqu’à Limoges, via la voie POLT existante. Pour ce projet, le maire demande le soutien de la région. Un véritable défi. ©France Télévisions - Emmanuel Denanot et Samuel Chassaigne

À l’heure de la protection de l’environnement et des crises énergétiques, la municipalité du Palais-sur-Vienne en Haute-Vienne a pour idée de créer une halte ferroviaire dans le centre de la commune. Objectif : offrir la possibilité à sa population de prendre le TER jusqu’à Limoges, via la voie POLT existante. Pour ce projet, le maire demande le soutien de la région. Un véritable défi.

Au Palais sur Vienne, à plus de 3 km du centre-ville, l’ancienne gare SNCF, fermée au public voit passer les trains avec nostalgie. La voie ferrée existante a pourtant pour particularité de traverser la commune jusqu’en son cœur. D’où l’idée de la municipalité de créer une halte ferroviaire, à une centaine de mètres de la mairie, juste à côté du nouvel EHPAD.

« Les atouts de ce projet, c’est que nous sommes à deux pas du centre-ville, à côté de notre nouvel EHPAD. Nous avons, les entreprises qui nous permettent d’envisager un aménagement, maintenant, c’est la volonté politique pour lancer des études de faisabilité. Évidemment, si ce n’est pas possible, tant pis, mais nous voulons au moins réfléchir à la possibilité de le mettre en place », argumente Ludovic Géraudie, maire du Palais-sur-Vienne.

Une vision globale des transports dans l'agglomération

Prendre le train du Palais-Sur-Vienne à la gare de Limoges Bénédictins via le TER, est un choix d’aménagement du territoire qui anticipe l’arrivée en 2025 des ZFE. Les Zones à faible émission qui n’autoriseront plus aux véhicules polluants de rouler dans le centre de l’agglomération.

 « Peut-être que ça permettra aux gens les plus modestes qui n’auront pas les moyens de passer aux véhicules électriques ou moins polluants de se rendre à Limoges. Reste à savoir comment Limoges organisera peut-être aussi la redistribution au niveau du centre-ville. Pour moi, l’idée est séduisante », confie Marcel Conçalves, pharmacien au Palais-sur-Vienne.

Ce projet de halte ferroviaire s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre bourg du Palais-sur-Vienne. Mais pour qu’il aboutisse, il faut qu’il soit porté par la SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine. La région qui indique, sans plus de précision, que le projet est à l’étude.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité