Le forum des associations est organisé tout ce week-end au parc des expositions de Limoges. 300 associations de la ville s’y présentent pour recruter des adhérents. Mais cette année, comme dans d’autres domaines, l’inflation s’invite dans les conversations et préoccupe les futurs licenciés.
L’inscription dans les clubs de sport est souvent un casse-tête pour les parents : danse, combat d’épée, rugby ou escalade... Il y en a pour tous les goûts. Mais cette année, le budget fait aussi partie des critères de choix.
La mère d’une nouvelle adepte de la capoeira raconte : "Elle voudrait faire autre chose à côté, donc c’est un budget. Encore plus si moi aussi, je veux m’y mettre..."
Samira, mère de deux enfants, confie : "On arrive quand même à leur faire faire ce qu’ils aiment, avec les aides comme le chèque sportif. Il faut aussi compter ce qu’il y a à côté, les tenues, les baskets…"
Pour Saïd, aussi père de deux enfants, l’investissement est pourtant indispensable : "Le sport, c’est une priorité, il faut bouger. Ça fait partie de l’éducation des enfants."
Les cotisations augmentent
Du côté des associations, toujours avec l’inflation, les cotisations ont grimpé de 5 % en moyenne. C’est précisément le cas d’un club d’escalade de Limoges : "Cette année, le budget a augmenté de 5 % pour combler les coûts énergétiques et le matériel qui devient plus cher." Alors, il faut s’adapter : "On met en place des financements pour étaler les paiements."
Même logique dans un club de plongée : "Nous sommes pratiquement obligés d’augmenter nos cotisations. La fédération a augmenté la licence fédérale, nos assurances ont augmenté… ". Là encore, on cherche des solutions : "Nous avons des familles, donc nous avons des tarifs dégressifs."
Plus original, pour attirer des adhérents, le club de badminton a organisé une tombola et fait remporter une licence au gagnant du tirage au sort… Le Forum des associations de Limoges se poursuit ce dimanche 3 septembre, de 10 h à 18 h.