Elles sont très attendues chaque année. Les grues sont de retour en Haute-Vienne comme sur ces images tournées à Limoges et Saint-Gilles-les-Forêts.
Elles sont observées avec attention chaque année pendant l'automne. Chassées par l'arrivée du froid dans le nord-est de l'Europe, la Scandinavie, l'Allemagne ou la Sibérie occidentale, les grues migrent pour hiverner en France, en Péninsule Ibérique et en Afrique du Nord.
Depuis quelques jours, ces belles grues cendrées sont de passage dans le ciel du Limousin, observées et filmées par nos collègues Carole Maillard à Saint-Gilles-les-Forêts le 18 octobre et à Limoges par Colyne Rongère ce samedi 22 octobre.
On peut d'ailleurs suivre cette migration sur un site internet dédié de la LPO Champagne-Ardenne (Ligue de Protection des oiseaux). Ainsi, la météo clémente du week-end passé (beau temps et peu de vent) a favorisé les déplacements sur la diagonale traditionnelle de migration : Patrick Précigout, observateur passionné en Haute-Vienne, note ainsi que 1431 grues sont dénombrées le 22 octobre dernier à Flavignac en Haute-Vienne.
"C'est vraiment le tout début de la migration. Ce week-end, 2500 oiseaux ont traversé le Limousin, confirme Franck Taboury de la Ligue des Protections des Oiseaux du Limousin.
En Limousin, elles ne font que passer. En cas de mauvaise météo, elles attendent que les conditions s'arrangent et repartent. Quand on a un vent Nord / Nord-Ouest, elles passent plutôt en Corrèze. Quand le vent est Sud / Sud - Est, on les observe plutôt dans le nord de la Haute-Vienne.
Franck Taboury de la Ligue des Protections des Oiseaux du Limousin.
Toujours selon Franck Taboury, le passage de ces grues cendrées est lié à la présence de surfaces d'eau - et le spécialiste ajoute qu'"elles dorment les pieds dans l'eau" - mais aussi "à la présence de nourriture, à savoir le maïs". La mi-octobre est une période d'observation traditionnelle pour la passage des grues en Limousin. Mais les changements climatiques peuvent décaler la migration de quelques jours, voire quelques semaines ou être à l'origine d'un hivernage sur des terres moins éloignées, notamment en France. Raison pour laquelle, ces magnifiques oiseaux sont observés au Lac du Der en Champagne, dans la région de la Brenne (Indre) mais aussi sur le site d'Arjuzanx dans les Landes.