En basket, la rentrée approche pour le Limoges CSP. La nouvelle équipe est en route pour se rendre en Andorre pour l'un des derniers matchs amicaux de la pré-saison. Et à l'approche du championnat, l'équipe est en recherche de cohésion et affiche ses positions claires sur un recrutement à oublier côté administratif.
Viser la cohésion. C’est l’objectif de cette pré-rentrée au CSP. Travailler l’engagement, l’intensité dans le jeu, mais aussi l'esprit collectif au sein de cette nouvelle équipe.
Boostés par deux premières victoires face à Boulazac (à Tulle), équipe de Pro B, et Roanne (à Saint-Junien) qui a fait une bonne saison l'an dernier, les joueurs et le staff accueillent cette rencontre en Andorre avec optimisme : ce sera l'occasion de tester la cohésion de cette nouvelle équipe, en vivant ensemble pendant cinq jours.
Andorre, c'est une belle équipe qui remonte en première division espagnole, donc je pense que ça va être un beau test pour nous de les jouer demain. Le point positif, c'est qu'on a déjà pas mal de joueurs américains qui se connaissent de leur temps au collège ou à l'université, qui ont joué ensemble, donc c'est déjà pas mal.
Kevin Anstett, directeur sportif du Limoges CSPà France 3 Limousin
L'équipe pourra aussi compter sur Mathieu Wojciechowski, qui honore sa deuxième saison au club :
On bosse bien, on apprend tous les jours parce que forcément, on a un groupe un peu nouveau. (...) Ça avance comme il faut. Ça doit faire deux semaines où on fait du collectif, et je trouve que ça tourne bien. On n'est pas encore rentrés dans les tactiques profondes qui vont faire sûrement notre réussite cette année, mais je trouve que les prémices sont positives.
Mathieu Wojciechowski, joueur du Limoges CSPà France 3 Limousin
Tout se passe également selon les plans, assure le nouveau coach, Illias Kantzouris qui confirme, à l'issue de l'entraînement ce mercredi, que cette rencontre en Andorre, sera effectivement un test. Le coach grec se dit satisfait de ces débuts et met l'accent sur sa volonté de créer la mentalité du groupe et la routine quotidienne.
Et en coulisses : un recrutement à oublier ?
Une cohésion recherchée aussi dans l’organisation du club. Dans ces nouveaux locaux, l’information est censée mieux circuler. Des choix appréciés aussi par les supporters, comme le retour du champion d’Europe 93, Franck Butter, avec aussi un nouveau président, Didier Jamot qui se qualifie lui-même de l'l'homme d'après". Voyants positifs ? En tout cas, le club se félicite d'abonnements en hausse.
Une fausse note à signaler toutefois pour ce début de saison : le recrutement d’un salarié, dont d’anciennes réactions à connotation raciste sur les réseaux sociaux, ont fait réagir :
Il a eu des propos qui ne convenaient pas à nos règles à nous. Le CSP, on lutte contre toute forme de discrimination, toute haine et là ça ne pouvait pas coller donc, on a été obligés de se séparer de cette personne.
Didier Jamot, président du CSPà France 3 Limousin