À l'occasion d'octobre rose, partons à la découverte de ce nouveau mammographe à l'hôpital de la mère et de l'enfant de Limoges : au programme, une ambiance fleurie et une patiente qui devient actrice de son examen.
L'hôpital de la mère et de l'enfant de Limoges innove : depuis le mois d'août, les soignants disposent d'un tout nouveau mammographe. Unique en Nouvelle Aquitaine, cet appareil ultraperformant permet d'obtenir des examens plus précis tout en améliorant la prise en charge des patientes.
Une atmosphère moins stressante
Le matin de notre tournage, Françoise a rendez-vous pour une mammographie de contrôle. Elle est prise charge par une manipulatrice en électro-radiologie médicale et elle va découvrir ce nouveau matériel dernier cri.
Des images de fleurs ou des paysages défilent sur un écran. La salle d'examen devient beaucoup moins stressante : cette nouveauté doit permettre de faire baisser le niveau de stress, d'autant qu'une télécommande permet aussi à la patiente de devenir actrice de sa mammographie : c'est désormais elle qui a la main sur la compression de son sein. Un changement de taille qui ne passe pas inaperçu :
C'est sensationnel, parce qu'on est maître de sa compression, contrairement à l'autre appareil avant où c'était la manipulatrice... et quelques fois, elle serrait peut-être un peu trop et c'était beaucoup plus douloureux. Alors que là, on peut gérer et c'est nettement plus confortable.
Françoise, patiente de l'hôpital de la mère et de l'enfantà France 3 Limousin
Un examen plus efficace
Un appareil qui remet le patient au cœur du dispositif de soin et qui permet d'obtenir de meilleurs résultats. Ainsi Maryline Chatelon, cadre de Santé, explique :
Si on arrive à diminuer ce stress, c'est important pour la collaboration avec la patiente pour le meilleur examen possible.
Maryline Chatelon, cadre de Santéà France 3 Limousin
En fonction depuis le mois de juillet, ce nouveau mammographe s’inscrit dans la philosophie de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant, où le bien-être est une priorité.
Mais cette nouvelle technologie a aussi l'avantage d'être plus performante : "on est plus précis dans la détection et surtout, on est plus précis dans le bilan d'extension. Si on sait qu'il y a déjà un cancer, par exemple, (...) on peut aller plus loin pour savoir la taille exacte", précise le radiologue Alexandru Ceuca.
À partir de 50 ans, il est recommandé d’effectuer une mammographie tous les deux ans.