VIDÉO. "Quand elle verra la robe, son cœur fera un bond" : à Ambazac, elle confectionne des robes de mariée sur-mesure

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Cécile Labrunie est une créatrice de robes de mariée sur-mesure qui connaît un grand succès depuis plus d'un an. ©David Caldas, Thomas Chollet-Lunot, Marion Haranger - France Télévisions

Cécile Labrunie est une créatrice de robes de mariée installée à Ambazac, en Haute-Vienne. Depuis plus d'un an, elle rencontre un grand succès. Elle nous a ouvert les portes de son atelier.

L'été est souvent rythmé par les mariages. Un secteur qui retrouve des couleurs : après deux années plombées par la crise sanitaire, le nombre de cérémonies augmente depuis 2022 (en France, 300 000 mariages devraient être célébrés en 2023).

Une aubaine pour les professionnels, qui plus est lorsque leur métier rime avec passion et engagement, comme Cécile Labrunie, corrézienne d'origine et installée à Ambazac en Haute-Vienne. Créatrice de robes de mariée sur-mesure, elle connaît un grand succès depuis plus d'un an. 

Cela me plaît de me dire que normalement, quand elle verra la robe, son coeur va faire un bond.

Cécile Labrunie

Ce jour-là, l'heure est aux ultimes détails : le coup de ciseaux final, la dernière encoche. Tout en délicatesse : pour un événement qui compte, chaque geste compte : "Ce qui me plaît, c'est le symbole. Me dire que je participe à un jour important dans la vie d'une femme. Un jour où je vais peut-être l'aider à se sentir encore plus belle, en pleine possession de ses moyens. Cela me plaît de me dire que normalement, quand elle verra la robe, son coeur va faire un bond". 

La confection d'une robe demande à Cécile entre 70 et 150 heures de travail. Un travail qui s'opère avec ses clientes, au fil des rencontres et des croquis : "C'est important que la robe dise quelque chose de la femme qui va se marier. Par exemple, cette année, j'ai une de mes mariées qui souhaite se marier en Converse. Je trouve ça super chouette, ça va être fun ! Elle m'a dit qu'elle aimait bien la brillance. Je suis donc allée chercher des tulles avec des petites perles dorées brodées. C'est quelque chose de nouveau, ça détonne et ça fonctionne". 

Si je devais me remarier, je ferais pareil !

Paula

Mère d'une mariée

L'une de ses clientes, Mélissa, découvre sa robe terminée après plusieurs mois d'attente : "je trouvais que c'était bien d'avoir une robe unique, qui me ressemble, et dans laquelle je me sente bien". Elle est même venue en famille, accompagnée de sa mère, Paula : "C'est magnifique, au moins on choisit ce que l'on veut, ce que l'on aime. Si je devais me remarier, je ferais pareil !". 

Comptez 2500 euros en moyenne pour une robe sur-mesure.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité