Les deux radios ont une émission portant le même nom. Pour le groupe NRJ, ce constat était synonyme de concurrence déloyale. Devant la mise en demeure, la radio associative de Limoges RTF refuse de se rendre devant la justice et se voit dans l'obligation de changer le titre de son émission du samedi matin. Son président nous explique pourquoi.
RTF n'a jamais aussi bien porté son nom. Radio Trouble Fête (RTF), créée en 1980 à Limoges, s'est retrouvée en conflit, bien malgré elle, avec la radio nationale NRJ.
L'avocat de la "radio des moins de 60 ans" a en effet déposé une mise en demeure à l'encontre de la radio associative limougeaude. La cause ? Les deux ondes ont une émission baptisée du même nom : "Instant Live".
"Une concurrence déloyale"
Interrogé sur le plateau de France 3 Limousin ce mardi 22 novembre, le président de la petite radio locale s'explique : "nous recevrons, ce vendredi 25 novembre 2022, une lettre recommandée du cabinet d'avocat de NRJ qui nous met en demeure de supprimer une émission qui s'appelle Instant Live. Le prétexte ? NRJ a aussi une émission qui a le même nom et nous leur faisons une concurrence déloyale", raconte avec amertume Jean-François Biardaux, président de Radio Trouble Fête à Limoges.
L'émission de la radio associative diffusée tous les samedis, de 10 heures à midi, sur les ondes limougeaudes, ne se tourne pourtant pas vers le même public. Le président a donc du mal à entendre cette procédure judiciaire. "On ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. L'argumentation est irrecevable et presque ridicule, d'abord sur le plan juridique parce que "instant live", ça n'a rien de distinctif", témoigne-t-il.
Une affaire qui ne se finit pas devant les tribunaux
L'association a décidé de ne pas se rendre devant la justice face colosse NRJ. "Si nous y allions, je suis à peu près certain que nous gagnerions. Mais au bout d'une longue période de bagarre juridique, ce n'est pas notre métier, notre passion. La nôtre ? C'est de faire de la radio. Pas d'aller devant les tribunaux", affirme le président de l'association.
La radio associative de Limoges ne cache pas son désarroi face à la réaction de NRJ. "Un grand groupe comme NRJ s'attaque à une radio qui ne fonctionne qu'avec des bénévoles et un seul permanent... Nous émettons nos ondes depuis HLM, c'est quelque chose de dérisoire", évoque Jean-François Biardaux.
Cela ne fait pas une très bonne publicité à NRJ.
Jean-François Biardaux, président de Radio Trouble Fête à Limoges
RTF a décidé de changer le titre de son émission en la baptisant Le live du samedi avec le même présentateur, Walter Fernandes. Contacté par téléphone, l'avocat de la radio nationale ne souhaite pas commenter l'affaire, car elle est terminée. "NRJ a obtenu gain de cause", évoque maître Nicolas Boespflug.