Dix millions d'euros. L'État et la région Nouvelle-Aquitaine financent la maintenance de la ligne Limoges Angoulême. Avec dix kilomètres de travaux entre Limoges et Aixe-Sur-Vienne, les voyageurs vont devoir prendre le bus jusqu'à mi-décembre.
Le ballet des pelleteuses a commencé. Dans la commune d'Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne, les engins se relayent, et ce, pour trois mois de travaux. Les rails et les traverses sont déposés, le ballast évacué.
La SNCF engage la rénovation d’une partie de la ligne ferroviaire vers Angoulême, celle qui relie par le rail Limoges à la gare de Saillat.
"On est là pour maintenir la ligne, rappelle Lucien Pineau, chef de projet SNCF. Si on ne l'entretient pas, elle finira par se dégrader. Donc, on maintient les performances de la ligne pour qu'elle soit dans les meilleures conditions."
Dix kilomètres de travaux
Le chantier est imposant. Entre Limoges et Aixe-sur-Vienne, ce sont dix kilomètres qui sont concernés. L'État et la région Nouvelle-Aquitaine se partage la note : 4,66 millions pour le premier, 5,26 pour la seconde.
Au total, dix millions d'euros sont investis dans le remplacement de deux mille traverses de bois. Les nouveaux sont en béton. Pour les rails, la SNCF joue la carte de la récupération. "On a utilisé du rail de réemploi, précise Lucien Pineau. Cela représente des économies substantielles par rapport à de l'achat neuf."
Le tout nouveau ballast est produit à la carrière de Pagnac, à quelques kilomètres d’Aixe-sur-Vienne. Le site industriel profite de la voie ferrée jusqu’à Saillat seulement. "On ne peut pas aller livrer sur Bordeaux, déplore Christophe Bonnaud, chef de carrière pour l'entreprise Carrières de Condat. On aurait des marchés, mais on ne peut pas. Heureusement qu'on peut sortir du côté de Limoges, sinon la carrière s'arrêterait. C'est quand même 30 % de notre activité."
Du côté des usagers, c’est désormais en bus que se font les liaisons entre Limoges et Saillat. Ce sera le cas jusqu’à la fin des travaux sur les voies, prévue au mois de décembre.