Depuis le 17 mai 2018, une soixantaine de migrants sont installés dans les anciens locaux du Centre régional de Documentation Pédagogique. La vie s'y est organisée grâce au collectif Chabatz d'Entrar, mais elle menacée par la création d'un centre de formation sociale.
En deux mois d'occupation des anciens de locaux du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), les migrants ont transformés les lieux en véritable logement. C'est notamment grâce à l'aide du collectif Chabatz d'Entrar qui a participé la remise en l'état des différentes pièces.Au final, depuis le 17 mai 2018, des chambres et des espaces communs ont pris forme sur deux étages. "On a sécurisé au niveau électricité de façon à ce qu'il n'y ait aucun problème de court-circuit", explique Hubert Sanguinette, du collectif Chabatz d'Entrar. L'eau et l'électricité ont été remis, plusieurs meubles ont été également installés.
Mais les locaux sont menacés par la volonté de la région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire des bâtiments, de les transformer en un centre de formation sociale.
De son côté, le collectif espère que les migrants ne se retrouveront pas à la rue une fois la date buttoir du 2 septembre passée, où ils devront libérer les locaux.