Alors que la diffusion des derniers épisodes de la série "Un Village français" arrive courant novembre 2017 sur France 3, le musée de la Résistance de Limoges propose, du 21 octobre au 15 janvier, de découvrir ou redécouvrir les costumes des principaux personnages. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tournée en partie en Limousin, la série télé "Un Village français" touche à sa fin. Les derniers épisodes sont diffusés courant novembre 2017 sur France 3. Pour accompagner cette ultime saison, le musée de la Résistance de Limoges propose une exposition des costumes.

Au musée de la Résistance de Limoges : : l'exposition des vêtements de "Un Village français" diffusée sur France 3 depuis 2009. Les robes, les costumes, les manteaux des personnages sont à découvrir ainsi que tout le travail nécessaire à leur réalisation. La foule des passionnés de la série à succès est attendue.


22 tenues des 15 principaux personnages sont à découvrir du 21 octobre 2017 au 18 janvier 2018. Habits de paysans ou de la grande bourgeoisie, les vêtements de notables, les manteaux ou les blouses. Ces costumes, dessinés et créés par Thierry Delettre ont été, dans cette fresque historique, des marqueurs essentiels du caractère ou de la position sociale, de l'évolution des protagonistes pendant les 72 épisodes. Le musée de la Résistance s'est également procuré des dessins originaux qui ont servi de base à leur confection. 


Bien plus qu'une série télé

Des castings organisés en Limousin aux tournages réalisés quatre coins de la région, "Un Village français" aura marqué la région pendant 10 ans. Mais aujourd'hui, même si le mobilier a été vendu aux enchères et que les costumes entrent au musée, la série devient également un très sérieux sujet d'études.

Ainsi, le projet transdisciplinaire Epistémè mène des recherches sur cette production car "la série Un village français se révèle donc une étude de cas particulièrement appropriée pour nourrir des réflexions et des expérimentations sur le rôle des nouvelles écritures télévisuelles et des réseaux sociaux dans les mises en récit participatives du passé, en l’occurrence la Seconde Guerre mondiale, ce dans le cadre plus général d’analyses des conditions de mises en récit mémoriel" peut-on lire dans une première publication. (Pour en savoir plus sur ce projet Epistème ► Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques)
 

Rendez-vous le 8 novembre

France 3 accompagne bien évidemment la fin de l'aventure. Le 8 novembre 2017, une avant-première est programmée au cinéma Grand Écran d'Esther à Limoges. Plusieurs épisodes devraient être projetés.
Des membres de l'équipe seront présents (acteurs, producteurs, auteurs...). Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des détails de cette journée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information