20 auteurs et autrices de polars seront réunis ce samedi 11 juin place de la Motte pour des séances de dédicaces décontractées. Ils seront accompagnés de vignerons pour des dégustations littéraires.
L’année dernière, ce rendez-vous littéraire et festif avait marqué le retour de la convivialité en ville après une période marquée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, le contexte est différent, mais le public devrait à nouveau répondre présent dans le centre-ville de Limoges pour le 10ème anniversaire de Vins Noirs.
Du traditionnel au "punk"
20 auteurs et autrices vont dédicacer place de la Motte leurs derniers ouvrages. Il y aura bien sûr des figures locales comme Franck Linol et Joël Nivard qui sortent un nouveau roman à 4 mains, Mourir au soleil, mais aussi Sonia Fournet-Pérot avec son nouveau polar fantastique, et "punk", Mégalithes Rock. Sans oublier l’auteur aujourd’hui incontournable dans le paysage littéraire national, Franck Bouysse, avec Fenêtre sur terre, un recueil étonnant et profond de textes poétiques.
Du Limousin à l'Islande
Des auteurs venus d’ailleurs s’installeront également devant les halles. On peut citer Benoit Philippon, lauréat du prix de l’université de Limoges, avec son nouveau roman Petiote, le breton Frédéric Paulin avec son roman récompensé par le prix Mystère de la critique La nuit tombée sur nos âmes, ou encore l’islandaise Lilja Sigurðardóttir, dramaturge et choriste d’un groupe de rock, avec un polar rafraîchissant (ou pas), Froid comme l’enfer.
Du polar au vin
Les participants seront accompagnés de vignerons qui proposeront aux lecteurs (et aux auteurs) des dégustations tout au long de la journée.
Là encore le choix sera varié : de la Champagne jusqu’au Bordelais, en passant par la Drôme. On note la présence d'une vigne corrézienne, Le domaine de Chirac.
Claire Caland, co-présidente de l’association qui organise l’événement, était lundi dans nos murs pour le présenter.