Une voiture surmontée d'un curieux équipement circule à Limoges et dans toutes les communes de la métropole. Chaque année, elle permet de scruter l'état de 1500 kilomètres de chaussées et trottoir, et d'établir un calendrier des travaux à effectuer.
Vérifier l'état des routes grâce à une voiture équipée d'une caméra, c'est la stratégie adoptée par l'agglomération de Limoges Métropole pour scruter l'état de sa voirie. Chaque année, 1500 km de chaussées et trottoirs sont ainsi inspectés.
Si une fissure ou un nid-de-poule sont repérés, les agents peuvent immédiatement enregistrer les coordonnées de l'anomalie avec précision.
"On sait exactement où se trouvent le point x et le point y de la déformation", explique Jean-Denis Roudet, gestionnaire du patrimoine routier de Limoges Agglomération. "Avec la vidéo, on peut peaufiner notre info, ce qui nous évite de devoir revenir sur place plusieurs fois", ajoute-t-il.
L'état de la route évalué de mauvais à parfait
Altérations du revêtement, taille des fissures,... autant de critères pour noter l'état d'une route, de mauvais à parfait. Un diagnostic est posé chaque année pour définir les travaux à établir en priorité et dresser un calendrier.
"La prise de décision se fait tous les ans avec les maires, avec le conseil d'Agglomération. [...] Si on fait la rénovation d'un centre-ville, on n'aura pas l'argent pour rénover toutes les routes en mauvais état. Le budget est de 21 millions d'euros, on ne peut pas le dépasser", indique Gilles Bégout, vice-president de Limoges Métropole en charge de la voirie et des transports.