Arrivé largement en tête le 12 janvier 2023, le sortant Olivier Faure affrontera Nicolas Mayer-Rossignol au second tour pour l'élection du Premier secrétaire du Parti Socialiste le 19 janvier. État des lieux des résultats en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze avant de dresser des perspectives.
Qui sera premier secrétaire du Parti socialiste ? 41 000 militants sont appelés à voter les 12 et 19 janvier en France afin de se prononcer entre trois textes d'orientation et trois candidats appelés à briguer le poste de Premier Secrétaire :
- Olivier Faure, premier secrétaire sortant, député de Seine-en-Marne et artisan de la Nupes
- Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin près de Lyon qui souhaite sortir de la Nupes
- Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen qui souhaite incarner une "troisième voie"
Après un débat télévisé sur Franceinfo le 6 janvier, c'est finalement le texte d'orientation du Premier secrétaire sortant du PS Olivier Faure qui est arrivé en tête jeudi 12 janvier au soir, devant celui de Nicolas Mayer-Rossignol, ce qui place les deux hommes dans un duel pour briguer la tête du parti le 19 janvier avant un congrès fin janvier à Marseille.
En Limousin, des résultats contrastés
En Haute-Vienne, c'est le texte d'Olivier Faure qui est arrivé en tête avec 42,5%, devançant de 5 voix seulement celui de Nicolas Mayer-Rossignol (41,5%) suivi par Hélène Geoffroy (16%). La Haute-Vienne est le seul département limousin dans lequel un socialiste a été investi aux élections législatives dans le cadre de la Nupes : Stéphane Delautrette, élu député en juin 2022.
En Corrèze, c'est logiquement le texte d'Hélène Geoffroy qui arrive en tête avec 61,5 % des voix, devant Nicolas Mayer-Rossignol (21,1%) et Olivier Faure (17,3%). Il faut dire que la maire de Vaux-en-Velin est considérée comme la candidate des "éléphants" du PS, soutenue notamment par François Hollande.
En Creuse, c'est le texte de Nicolas Mayer-Rossignol qui arrive en tête avec 64%, suivi par Hélène Geoffroy (18%) et Olivier Faure (16%). Il était notamment soutenu par l'ancien député-maire de Guéret Michel Vergnier ou encore le maire de La Souterraine et conseiller régional Etienne Lejeune.
Quel avenir pour le PS ?
Après le score humiliant d’Anne Hidalgo (1,74%) à l’élection présidentielle, après les déchirements autour de la Nupes, cette alliance inédite de la gauche aux législatives, cette élection interne est stratégique, car le mandat du premier secrétaire élu va déterminer les choix du PS pour les prochaines échéances électorales. Pour en parler et dresser des perspectives d'avenir, Annaïck Demars reçoit dans Dimanche en Politique :
- Gülsen Yildirim, secrétaire fédérale du PS en Haute-Vienne, conseillère municipale à Limoges et vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’enfance, elle soutient Olivier Faure
- Paul Roche, secrétaire fédéral du PS en Corrèze, conseiller municipal d’opposition à Brive, il soutient Hélène Geoffroy
- Yves Giron, secrétaire fédéral du PS en Creuse, il soutient Nicolas Mayer-Rossignol