Avec "Vues sur campagne" nous nous intéressons aux candidats à la présidentielle 2017, à leurs soutiens en Limousin. Coup de projecteur sur la candidate de Lutte Ouvrière : Nathalie Arthaud.
Nathalie Arthaud
Qui ?
Nathalie Arthaud se présente pour la deuxième fois à l'élection présidentielle. En 2012, elle avait recueilli 0.56 % des suffrages exprimés. Elle est la candidate de la lutte des classes, elle s'adresse aux travailleurs. Sa mesure phare : un SMIC à 1800 euros nets par mois.
Présidente ?
Chez les trotskystes purs et durs, on ne se fait guère d'illusion. Les militants ne croient pas à l'homme ou à la femme providentiel(le) à l'Elysée. Le capitaliste restera aux mains des "maîtres du monde" qui "tirent les ficelles".En Limousin ?
Les rassemblements de soutien ? Une tente, des affiches, des badges pour faire porter la voix de Nathalie Arthaud, place Stalingrad, à Limoges, tout un symbole. Mais pour les militants, voter ne servira à rien. "En 2017, les rapports sont les mêmes, les mêmes grandes familles du capitalistes". Si l'élection est une illusion, la colère des travailleurs doit éclater avec ou sans bulletin de vote.Sondage ?
Dans l'enquête du 20 avril 2017 sur les intentions pour la Présidentielle en Nouvelle-Aquitaine (France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria), Nathalie Arthaud était crédité de 1 % des voix au 1er tour, 0.5 % au niveau national.Ce qu'ils en pensent
Reportage
En Limousin, les soutiens de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle battent le pavé.