Les votes nuls et les votes blancs ne sont toujours pas pris en compte dans l'analyse des résultats de l'élection présidentielle. En Limousin, s'ils restent nombreux, ils ont tout de même reculé par rapport à 2017.
Pour rappel, un vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Un vote nul présente pour sa part un bulletin déchiré ou annoté, qui ne peut de ce fait, pas être pris en compte. Ces deux notions se distinguent de l'abstention, définie par le fait de ne pas aller voter.
Or, si l’abstention a, lors de cette élection présidentielle, en France comme en Limousin, singulièrement progressé, les votes blancs ou nuls sont eux en diminution par rapport à 2017.
En Limousin, on a compté quelques 12 000 bulletins de ce type en moins qu’il y a cinq ans.
Une tendance vérifiable en ville comme en milieu rural, en Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne.
Cependant, et sans surprise, leur progression reste très conséquente entre les deux tours de ce mois d’avril 2022, que ce soit en pourcentages d’inscrits ou de votants.
Un phénomène qui interpelle les observateurs, comme les politiques.
Et du côté de certains battus de l’élection, on pense donc à ramener les absents et/ou les ni-ni, pour les prochaines législatives. "Cela laisse des marges de manœuvre pour les élections législatives. Pour limiter cette abstention il faut capitaliser sur l'électorat fort qui s'est prononcé pour Marine Le Pen lors de ces élections. Nous réalisons 20 000 voix supplémentaires en Haute-Vienne, plus de 40 000 en Limousin. Donc c'est prometteur pour l'avenir," avance Albin Freychet, délégué haut-viennois du Rassemblement National.
"Macron a bénéficié dès le premier tour, d'un phénomène de vote utile dans les deux grands partis de gouvernement. Maintenant ces deux partis de gouvernement ont des élus locaux très importants, notamment la partie droite de l'échiquier politique. Prenez le département de la Corrèze, c'est un président LR, prenez le département de la Creuse, c'est une présidente LR. Nous avons beaucoup d'élus locaux et ça, je pense que ça va peser sur ces élections législatives, surtout lorsque l'on regarde le nombre de suffrages blancs et nuls qui se sont exprimés à l'occasion de l'élection présidentielle," analyse pour sa part Guillaume Guérin, le président (LR) de Limoges Métropole.
Près de 53 300 électeurs limousins n’ont, quelle que soit la manière, choisi ni l’un ni l’autre des candidats dimanche.
Une réserve qui aiguise donc les appétits, ou les espoirs.