Trois permis ont été accordés par l'Etat pour la recherche de gisements de différents métaux. Ces autorisations concernent 7 communes du sud de la Haute-Vienne. La société des mines arédiennes dit vouloir travailler en toute transparence avec les populations locales concernées.
En Limousin, les mines existent depuis des millénaires. L'uranium et l'or ont longtemps été exploités. Dans notre région, la dernière mine d'or a fermé en 2002.
Il y a quelques jours, la société Imérys a annoncé qu'une importante mine de lithium allait être exploitée en Auvergne. Le minerai se trouve sous un gisement de Kaolin. C'est avec cette argile que l'on fabrique la porcelaine. Il est donc possible que l'on trouve du lithium dans les anciennes mines de Kaolin qui se situent en Haute-Vienne. Mais la concentration de ce dernier n'est pas forcément rentable pour une exploitation industrielle.
Métaux rares
Le permis qui a été accordé à la compagnie des mines arédiennes va permettre de vérifier l'existence de gisements d'or ou de lithium, mais pas seulement. Il est possible que l'on constate la présence d'argent, d'antimoine, de tungsten, de cuivre, de zinc, de plomb, de cobalt ou de platine ...
Autrefois, toutes ces substances étaient très peu recherchées. Elles sont aujourd'hui très utiles pour les téléphones portables, certaines prothèses médicales et tous les objets de la vie courante.
Reste à connaitre leur concentration pour savoir s'il est effectivement rentable de les exploiter.
Uniquement de la prospection
La compagnie des mines arédiennes est autorisée à prospecter sur 3 périmètres différents sur le territoire de 7 communes de la Haute-Vienne.
Yves Guise, la président de la société, a décidé de ne travailler que sur deux secteurs, en épargnant celui qui se trouve sur la commune de Château-Chervix, très hostile : "Nous répondons à une mission nationale et européenne. Rien ne sert d'être en opposition frontale avec la population. On ne peut pas mettre tout le monde d'accord. De toute façon, les résultats acquis sur les deux premières concessions détermineront la suite".
Les géologues vont d'abord faire une recherche bibliographique dans les archives des anciens exploitants avant d'aller visiter les sites. Les recherches menées seront totalement invisibles pour la population puisqu'elles seront réalisées sur les terrains privés des anciennes mines.
Transparence
Jean Luc Lachaud, maire de Château-Chervix nous a fait part de son inquiétude quand à ces futures prospections : "On est pas complètement rassurés. Qu'on ait au moins des réponses des gens qui accordent ces permis. Ça aurait été la moindre des choses qu'on nous le fasse savoir avant"
Dans le sud de la Haute-Vienne, personne n'a oublié les nuisances liées à l'exploitation des mines d'or. Plusieurs manifestions ont eu lieu ces dernières années.
Yves Guise assure que toutes les opérations seront menées en toute transparence : "Il est normal qu'il y ait des oppositions. Nous inviterons les gens pour leur montrer à quoi ressemblent ces recherches géologiques."