Depuis le 1er novembre, un repas végétarien hebdomadaire est obligatoire dans les cantines scolaires, de la maternelle au lycée. Limoges était déjà en expérimentation depuis deux ans, mais les autres communes ont dû s'adapter, comme celle de Saint-Junien, en Haute-Vienne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque lundi, à l’école Cachin de Saint-Junien, la cantine propose un menu végétarien. Depuis le 1er novembre 2019, la loi Egalim impose à la restauration scolaire de plus de 200 couverts un repas sans protéines animales chaque semaine.

La mesure a donc été anticipée, et elle a des allures de défi pour les cuisiniers : il faut apprendre aux élèves à manger des légumes, mais aussi apprendre aux chefs à cuisiner végétarien. Certains ont donc commencé à suivre des formations.

En effet, lentilles, pois chiches ou encore haricots peuvent remplacer la viande sur le plan nutritionnel, et ces aliments ont en plus un impact positif sur la santé.

Reportage de Pauline Pidoux et Valérie Agut…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information