Musée du dessin de presse : tout est prêt en Haute-Vienne

C’est désormais un secret de Polichinelle. Saint-Just-Le-Martel et Limoges devraient être choisis pour l’implantation de la future maison du dessin de presse.  
"Tous présidents... ou presque", une anthologie des chefs d'Etat par le dessinateur Bertrand Daullé
"Tous présidents... ou presque", une anthologie des chefs d'Etat par le dessinateur Bertrand Daullé © F3 Nouvelle Aquitaine / Franck Petit
Les déclarations très encourageantes de Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, le 31 août 2020, ont été confortées par les celles faites par Alain Rousset, président de la région aquitaine lors de sa dernière visite à Limoges. 
 
L’annonce officielle pourrait intervenir lors du 39ème salon de la caricature, du dessin de presse et de l’humour qui s’ouvrira le 26 septembre prochain à Saint Just Le Martel. 
 
Le musée du dessin de presse pourrait bien être implanté dans le petit village où les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient leurs habitudes depuis bien longtemps.  
 
Une partie de celui-ci serait aussi installée sur un site industriel de Limoges. Le bâtiment Jidé est une ancienne usine de matériel électrique accueillant l’institut de formation des aides-soignants du CHU depuis 1992. L’an prochain, l’université laissera ces locaux vacants. 
 

Il y a une vraie cohérence et proximité entre St Just et le bâtiment Jidé et cela donne encore plus de force au projet. Il s’agit d’un bâtiment de 4000m² . Le cahier des charges demande 1800m², donc c’est possible   

Eric Correia, conseiller régional en charge de l’économie créative. 

Polémique 

En janvier 2020, Franck Riester, qui était alors ministre de la culture, avait annoncé la création d’une maison du dessin de presse quelque part en France, au moment de la commémoration des 5 ans de l’attentat de Charlie Hebdo. 
 
Sa déclaration avait fait l’effet d’une bombe en Limousin, où le salon international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour, venait de fêter ses 38 ans d’existence. 
 
Plusieurs villes étaient pressenties pour ce musée du dessin de presse : Paris, Strasbourg, Bordeaux et Saint Just-Le-Martel.  
 
Le 15 août 2020, Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux, a fait savoir que sa ville n’était plus candidate. 


Notre reportage
 
Musée du dessin de presse en Haute-Vienne ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture presse médias