Festival Multi-Pistes de Nexon en Haute-Vienne : Cirque, musique et arts visuels

Toutes les routes mènent à Nexon en Haute-Vienne au sud de Limoges. La route du Sirque (nom des précédents festivals) était si belle, qu'elle s'est transformée en Multi-Pistes avec du cirque bien sûr, mais aussi de la musique et des arts visuels, et c'est un sacré changement.

C'est un festival en mouvement, un festival dans l'air du temps, un festival qui chaque année se renouvelle, se réinvente. A Nexon, on le sait mieux que personne puisque c'est toute l'année que le Pôle National Cirque propose des ateliers, des stages et des résidences. Puis il y a le public qui en été vient de plus loin, découvrir une programmation exigente et riche.

Un vaisseau pour voyager  

Le pôle National Cirque s'est doté d'un nouvel équipement inauguré au printemps dernier. Habillé de rouge et de blanc, le Vaisseau est le nouvel emblème du lieu. Bâti dans le parc du château de Nexon, il semble avoir toujours été là pour les artistes et les spectateurs.

Le vaisseau à Nexon
Le vaisseau à Nexon © Philippe Laurençon

Pour en savoir plus sur l'envers du décor du Vaisseau : 

 

Dorénavant, la musique et les arts visuels s'invitent sur la piste, qui devient Multi-Pistes.

Nexon restera terre de cirque, un cirque qui transgresse les frontières du pur et dur (...) pour d'autres mélanges, d'autres connexions, d'autres cousinages;

L'équipe du Sirque

Découvrez ci-dessous le teaser de la programmation 2021 du festival Multi-Pistes : 

Multi-Pistes 2021 : coups de coeur

Le festival Multi-Pistes de Nexon a lieu du 16 Juillet au 29 août.

Difficile, très difficle de faire un choix dans la programmation de Multi-Pistes, tant la diversité et la qualIté des spectacles sont des invitations à la mobilité de nos habitudes et de notre curiosité. 

Silvain Ohl, constructeur, et Satchie Noro, acrobate et danseuse, ont été nourris et inspirés par les techniques millénaires de l'origami pour ce spectacle qui joue entre le mouvement d'une danseuse et les bascules d'un container.

Invitée pour la première fois au Sirque, Satchie Noro, artiste inclassable, propose avec Origami un voyage extraordinaire à l’inspiration japonaise, un poème, un haïku visuel et musical, comme un double jeu entre le mouvement d’une danseuse et les bascules d’un container.
L’objet est imposant, symbole standardisé de la mondialisation mondialisée. Découpé, plié, transformé, il dialogue avec le corps qui l'habite, le parcourt, s'en échappe, s'y incruste et s'y réfugie. Il s’ouvre pour une inattendue rencontre de matières dansées et de volumes en mouvement.
La danse, une présence, un mouvement se transformant, imperceptiblement, à mesure des espaces, des volumes parcourus. Une épure dans un corps à corps raccord avec le décor. Spectaculaire et hors-norme !

Vendredi 16 et Samedi 17 Juillet à 21.00, parc du château 

Jongler est pour moi un étirement du temps, une pratique me permettant de me projeter dans un temps sans craindre la peine de l'existence

Martin Palisse

C'est l'heure pour Martin Palisse dans ce spectacle de dire, de raconter la relation à la maladie et la pratique de la discipline. 

Vendredi 27 et samedi 28 août, à 20.30, parc du château 

Ce sont tous les rendez-vous posés sur le chemin des mois de juillet et d'août à Nexon, des concerts le jour, des concerts la nuit mais aussi des spectacles pour ponctuer l'été et animer le parc du château puis les rencontres avec les artistes.  On peut parler de pépites car tout est fait pour oublier le temps qui passe et le suspendre. Les pistes sont multiples, comme les choix de spectacles, mais jamais on ne s'y perd sauf pour le plaisir. Multi-Pistes porte bien son nom.

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de la manifestation. 

Festival Multi-Pistes de Nexon

Pour en savoir plus :

https://lesirque.com/

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine festival événements sorties et loisirs